Megumi et le fantôme

Eric Senabre

Didier Jeunesse (2017)

9782278085613

Feuilleter

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Megumi Fujita est aux anges ! La voici à Dublin pour les vacances, à des milliers de kilomètres du Japon. Quand la petite fille apprend qu’elle a des ancêtres irlandais, elle décide de visiter leur manoir abandonné et se retrouve nez à nez avec… un fantôme ! Hors de question de l’abandonner. Il repartira avec elle à Tokyo. Bien déterminée à résoudre le mystère lié à son passé, Megumi réussira-t-elle à libérer le fantôme de sa malédiction ? Entre tradition japonaise et folklore irlandais, une enquête menée avec brio par une héroïne intrépide !

Intergénérationnel et interculturel

Megumi suit ses parents pour un voyage touristique en Irlande. Megumi est japonaise, et à son arrivée, elle apprend par sa mère qu’elle a des origines irlandaises d’un lointain ancêtre qui aurait immigré à Dublin il y a plus de cent ans.Cette nouvelle l’intrigue beaucoup, mais ce n’est rien en comparaison d’une autre découverte encore plus étrange. Quand elle arrive devant la maison de son ancêtre, elle découvre qu’elle est hantée et que personne n’ose plus s’y aventurer…Mais Megumi est une jeune fille plein de ressources qui ne se satisfait pas de quelques histoires à faire peur pour enfants. Et puis, dans son pays, les fantômes ne sont pas les effrayants monstres qu’on veut bien dépeindre en Europe.

Prenant les frayeurs de notre enfance à rebours, l’auteur ouvre la voie vers d’autres cultures, d’autres façon de penser. Bien qu’on prenne le courage de la jeune héroïne parfois pour de la témérité, qu’on se dise qu’elle n’est pas très peureuse et que c’est bien un personnage de fiction, on est cependant facilement conquis par son insatiable curiosité et gentillesse; par sa bravoure et son indépendance; par son inventivité et sa simplicité.

L’auteur sait nous amener, petit à petit, dans cette autre culture, cette autre façon de penser, sans nous dire « voici comment c’est là-bas ». Tantôt dans la peau de Megumi, tantôt dans celle du fantôme (si cela est possible !), le lecteur est toujours dans celle de celui qui découvre avec les yeux les plus curieux et innocents du monde. Une bonne façon de découvrir l’autre, les autres…

#NetGalleyFrance


Autres livres sur le même thème

Un commentaire sur « Megumi et le fantôme »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.