Marche à l’étoile

Hélène MONTARDE, Rageot

Billy a quinze ans et il est esclave dans le Sud des États-Unis. Un soir d’automne, il s’échappe. Poursuivi, traqué, il entame une course folle au cour d’un pays gigantesque. Jasper est un brillant étudiant américain, plutôt sûr de lui. Mais le jour où il trouve un vieux carnet qui raconte l’étrange histoire d’un esclave en fuite, son monde bascule. Qui est l’auteur de ce texte ? Et lui, Jasper, qui est-il vraiment ? Pour le découvrir, il doit à son tour prendre la route.
Entre le passé et le présent, entre l’Amérique et l’Europe, deux voyages s’engagent.

Un beau roman pour mieux comprendre le monde

Billy a 15 ans. Il n’a plus de famille. Séparé de sa famille encore bébé, sa mère est morte alors qu’il n’avait pas encore 1 an. Une vieille amie de sa mère, qu’il appelle Grand-mère, l’a élevé chez elle. Mais cette brave dame est en train de mourir. Alors, comme dernier cadeau, elle offre à Billy un inestimable cadeau : une boucle d’oreille. La plus belle et précieuse qu’il n’a encore jamais vue. Elle appartenait à sa mère. Billy la garde enveloppée dans un linge, dans la poche de son pantalon.

Billy ne pense pas beaucoup à son avenir. Il est tout tracé. Billy est esclave, et les esclaves n’ont pas d’avenir. En tout cas pas à cette époque, pas dans les États du sud des États-Unis. Mais la vie de Billy va changer brutalement, en quelques secondes, quand il va être convoqué chez son maître. Quand il perdra la boucle d’oreille de sa mère et quand il décidera, en quelques secondes, de fuir. Partir loin, courir, ne pas se faire rattraper par ces brutes, ce maître rigide et sans scrupule.

Alors le périple de Billy va commencer. Entre angoisse et désespoir, entre petites victoires et grandes espérances. Car maintenant que Billy est libre, il doit choisir son chemin. Mais il doit aussi fuir et se cacher. Car l’esclave échappé est talonné par un des plus dangereux et obstiné chasseur de fugitifs.

Mais Billy ne pouvait pas éternellement fuir…

Et puis, tout à coup, on saute les années, les siècles, pour retrouver Jasper, un jeune américain qui vient tout juste de perdre son grand-père auquel il était très attaché. En rangeant le bureau du défunt, Jasper découvre un vieux manuscrit écrit par un ex-esclave de 80 ans dénommé Billy…

Ce récit est tout simplement magnifique. On tremble, on court, on halète, on transpire tout comme Billy. L’auteure, Hélène Montarde, qui a déjà écrit de nombreux romans historiques pour les plus jeunes, nous plonge dans l’univers des plantations des états du Sud à une époque pas si lointaine que ça. Le périple de ce jeune noir évadé malgré lui de sa condition  d’esclave se veut plus près de la souffrance, de l’angoisse que pouvaient ressentir ces enfants déchirés et séparés des leurs, qu’un roman historique où l’on confronterait les deux points de vue. Non, ici seul l’univers de Billy compte. Ce qu’il pense, ce qu’il ressent. Son obstination à vivre, sa malice, sa force et l’aide multiple qu’il recevra tout au long du voyage vers le Nord, seront ses seuls compagnons d’arme.

C’est d’autant plus un récit qui nous ébranle, car qui ne peut fermer les yeux et se boucher les oreilles sur l’actualité qui touche en ce moment le monde entier ? Un récit qui fait réfléchir, qui met en avant la nature de l’homme, dans sa beauté, mais aussi dans ce qu’il a parfois de moins bon.

Public

Le sujet du roman permet de travailler avec les élèves du cycle 4 sur le thème de l’esclavage aux États-Unis. Il intéressera beaucoup les élèves de cette tranche d’âge (12-14 ans) car il aborde également les thématiques de liberté, d’adolescence, de différence, de voyage initiatique, de perte de repère…

#NetGalleyFrance

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.