La traversée

Jean-Christophe TIXIER, Rageot 2018

Jeune Africain, Sam voyage à bord d’un bateau : destination l’Europe. Mais la tempête éclate, provoquant son naufrage. Sam échappe à la noyade et tente d’organiser la survie des rescapés. Au fil des minutes, ses souvenirs remontent à la surface : sa vie au village, son désir d’ailleurs, la belle Thiane au camp de Tripoli. La mer n’a pas dit son dernier mot…

Touchant

Jean-Christophe Tixier, auteur de polars et de romans pour la jeunesse, nous livre dans ce nouveau roman un moment intense où le héros, Sam, se remémore les derniers événements tragiques qui l’ont portés jusqu’à cet instant. Cet instant où il se trouve agrippé à un bateau retourné, au milieu de la mer, entouré de cadavres et d’autres naufragés apeurés et faiblissants. L’aube tarde à venir. Le bateau, surchargés d’une centaine de migrants, a chaviré pendant la nuit, lors d’une grosse tempête. Il ne reste plus qu’une coque perforée, et le courage de tous les survivants.

Sam est un migrant parmi d’autres. Heureusement pour lui, il a appris à nager. Heureusement pour lui, il est jeune et en bonne santé. Tous, et toutes, n’auront pas sa chance. Sam vient d’un pays d’Afrique où l’on rêve d’un ailleurs, où l’Europe Eldorado est, aux yeux de cette jeunesse désenchantée et meurtrie par la mafia, la seule voie, la seule issue pour s’en sortir. Le seul salut pour ceux qui ont le courage de quitter leur famille, qui espèrent encore.

Les rencontres seront nombreuses avant la traversée. Jean-Christophe Tixier nous peigne alors différents personnages, différents espoirs et projets qui se croisent et s’entrecroisent sur cette terre aride. Les passeurs, les femmes, les enfants, les habitants, les fuyards, les policiers…

Cette histoire n’est qu’une parmi tant d’autres. Un récit pour ne pas oublier ce que vivent encore beaucoup de jeune gens prêts à sacrifier leur vie, quitter leur famille pour s’échouer dans ce grand océan de promesses désabusées.

#LaTraversée #NetGalleyFrance

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.