La petite boulangerie du bout du monde

Jenny COLGAN, Pocket (01/2016)

Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie …

Une héroïne pleine de vie qui nous emmènerait bien au bout du monde

Quand l’esprit de liberté et d’entreprise vous tient cheville au corps, que c’est bon de se laisser emporter dans l’univers de Polly. Petit bout de femme qui, malgré quelques déboires, va tenir avec toute son énergie la boulangerie d’un village perdu sur une presqu’île au bout du monde de l’Angleterre.

Sa gentillesse, son désespoir et sa conviction personnelle qu’un talent ça ne se gâche pas, cette anglaise jusqu’au bout des ongles va réussir à insuffler un renouveau de vie et de bonheur sur la petite île.

Soutenue par un mystérieux américain, aidée d’une amie aussi formidable qu’extravagante et accompagnée d’un oiseau gourmand et attachant, Polly est cette énergie douce qui force l’admiration et donne courage à ceux qui en manquent. Quand la passion et le talent se rejoignent et quand le destin s’en mêle, Polly est une part de nous, de nos rêves, de nos espoirs.

Ce magnifique roman tout en douceur et en dureté de la vie, n’exagère jamais les relations ou les sentiments humains. Tout est dit en finesse, et si l’on accroche à l’histoire, on a plaisir à s’imaginer sur ce petit bout de terre où les êtres ne font pas semblant de vivre, où amitié et amour ont un sens, où les jeunes prennent soin des anciens et inversement.

Une ode à notre force intérieure…

Audio

#audible. Magnifiquement lu par Christel Touret sur audible.com

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.