Les guerriers du silence

le

Pierre Bordage, ©2012 L’Atalante (P)2017 Hardigan

Quelque cent mondes composent la Confédération de Naflin, parmi lesquelles la somptueuse et raffinée Syracusa. Or, dans l’ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d’Hyponéros, venus d’un monde lointain, doués d’inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot dont l’instauration d’une dictature sur la Confédération ne constitue qu’une étape. Qui pourrait donc leur faire obstacle ? Les moines guerriers de l’ordre Absourate ? Ou faudrait-il compter avec cet obscur employé d’une compagnie de voyages, qui noie son ennui dans l’alcool sur la planète Deux-Saisons ? Car sa vie bascule le jour où une belle Syracusaine, traquée, passe la porte de son agence…

A lire absolument !

Quand on commence un livre tel que celui-ci, il est difficile d’en sortir tellement l’auteur réussit, et avec un talent fou, à nous immerger dans un monde qui nous paraît si réel, si proche de nous. Pierre Bordage décrit avec force détails, mais jamais superflus, personnages et situations, qu’on semble les vivres, qu’on pourrait les toucher.

Cet univers, si lointain dans le temps, est mis en péril par la probable extinction de l’humanité. Ressemblant à un futur lointain qui pourrait fortement arriver, ce monde est rempli d’imaginaire-réel. C’est à dire que l’on y croit. Des Scaythes d’Hyponéros qui lisent dans les pensées, des machines qui peuvent vous transporter d’une planete à une autre, des enjeux et des jeux de pouvoir, un rapport de force en permanente évolution entre les trois branches dirigeantes ( Scaythes d’Hyponéros, imperator et eglise), l’auteur ne ménage pas ses efforts pour rendre au plus crédible son univers foisonnant et redoutablement bien construit.

À notre image, les personnages sont emplis de défauts, de contradictions et de bonnes volontés. Dans ce monde séparés de nous par des millénaires, l’humanité semble toujours rester la même malgré les avancées technologiques, scientifiques, psychiques. C’est à la fois désespérant et rassurant.

#Audible

Une lecture profonde et envoûtante de Nicolas Planchais qui ajoute un plus indéniable à l’écoute de ce conte futuriste…