Salomé et les femmes de parole

le

Nathalie Charles. RAGEOT 2019

Salomé entre en 6e, dans un tout nouveau collège. Rêveuse, amoureuse des mots grâce à sa mère traductrice, inventrice d’interviews imaginaires, elle est qualifiée d’« intello » par certains. Timide, elle sait réagir face à l’injustice. Sa grande rivale en classe  est Capucine, déléguée et initiatrice de rumeurs. Bientôt, Salomé relève un défi : proposer un nom pour le collège. À cette fin, elle doit être parrainée par un professeur et faire un exposé devant ses pairs pour les convaincre de voter en sa faveur. Capucine se lance aussi dans ce défi. Quel personne célèbre va choisir  Salomé ? Dans ce collège, parmi tous ses camarades, saura-t-elle trouver sa place ?

Drôle et intelligent

Quelle petite fille – ou petit garçon – n’a pas ressenti l’angoisse de la rentrée ? Et si une terrible catastrophe se produisait, juste avant la rentrée ? Et si on enlevait la principale ? Et si, et si…

Salomé exprime avec délice et sympathie tous les petits tracas d’une rentrée au collège, quand tout est nouveau et qu’on n’est déjà pas forcément très sûre de soi, quand son propre père décide de vous y accompagner, et quand on se sent à nouveau les plus petits de l’établissement.

Ça commence par des moqueries, car Salomé a son caractère malgré sa timidité. Mais, cette petite fille courageuse et curieusement ne se laisse pas démontée. Au fil de ses recherches pour trouver le nom de son collège nouvellement construit, Salomé comprend que le combat, la résistance, ne se font pas forcément par les armes. Elle fera d’ailleurs elle-même l’expérience de la protestation par la non violence, face à une injustice.

Nathalie Charles peint avec beaucoup de finesse et d’humour les joies, les peines et les questionnements de jeunes ados. Elle donne voix à son héroïne comme un écho à celle, intérieure, de notre enfance, cherchant toujours explications, vérité, compréhension et réconfort. Les jeunes lecteurs ou lectrices apprécieront le dynamisme et la fluidité du texte, tout comme l’énergie et le courage de Salomé.

#SaloméEtLesFemmesDeParole #NetGalleyFrance

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.