Les DIY de Maélie

Marilou Addison – BOOMERANG 2019

Note : 4 sur 5.

Résumé de l’éditeur Bon, salut, tout le monde! Super contente de voir que vous avez été plusieurs à réagir à ma demande et à m’envoyer des questions. Étant donné que vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, je crois qu’il était temps que je fasse une foire aux questions, plus connue sous le nom de FAQ! En fait, il y a une raison bien particulière pour laquelle j’ai eu envie de faire cette FAQ. C’est que… je dois vous avouer quelque chose. Premièrement, ce n’est pas la première chaîne YouTube que je démarre. Mais j’ai dû fermer l’autre parce que j’ai subi beaucoup d’intimidation, à mon ancienne école. Je sais que je ne suis pas la seule à en vivre, et c’est pour éviter que ça vous arrive que j’en parle aujourd’hui. Je crois que l’important, c’est de jamais baisser les bras. Et de pas avoir honte.

Vite, la suite !!!

Maélie a dû changer de vie, de collège et de région. Mal intégrée, harcelée, elle se retrouve dans l’avion, partance pour l’inconnu. Mais, malgré sa timidité, elle va de l’avant. Pas de retour en arrière possible. Trop douloureux. Trop de mauvais souvenirs. Elle a même arrêté sa chaîne YouTube de DIY sur laquelle elle recevait trop d’insultes.

Les DIY (Do It Yourself) c’est quoi ? La passion de Maélie. Elle customise tout ce qu’elle touche, elle a toujours des idées sympas ! C’est ce que va découvrir sa nouvelle amie, Pam. En fait, Maélie va se rendre compte qu’elle est intéressante et pas si nul que ça. Surtout dans les yeux du beau Esteban…

Mais la nouvelle vie de Maélie ne va pas être de tout repos. Elle atterrit aussi dans la ville où sa défunte mère a vécu avant de mourir dans un tragique accident alors qu’elle n’était encore qu’une toute petite fille. Les questions s’enchaînent, se bousculent. Aidée de Pam, Maélie cherche son père dans les figures masculines du village. Lui non plus elle ne l’a pas connu…

Un roman touchant et frais à la fois, ce qui n’est pas facile d’un premier abord. Mais l’autrice arrive avec talent à nous dépeindre les personnages de son roman, sensibles et réservés, ou sans gène et fonceurs. L’histoire personnelle de Maélie, tragique et malheureuse, grave et touchante, apporte beaucoup de profondeur et de matière au livre. On se sent vite happé par ce petit bout de demoiselle à la timidité farouche mais à la langue bien pendue, à la naïveté des premiers émois doublée d’une volonté de fer.

Je trouve également l’évocation du problème de harcèlement (dans la vie et sur les réseaux sociaux) très bien construite et intéressante : l’acharnement du harceleur, l’incompréhension de la victime, et l’envie de s’enterrer, comme Maélie.

#LesDiyDeMaélie #NetGalleyFrance

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.