Graine de sorcière

Margaret Atwood. Robert LAFFONT 2019

Note : 2.5 sur 5.

Résumé de l’éditeur Injustement licencié de son poste de directeur du festival de Makeshiweg, au Canada, alors qu’il mettait en scène La Tempête de Shakespeare, Felix décide de disparaître. Il change de nom et s’installe dans une maisonnette au coeur de la forêt pour y panser ses blessures, pleurer sa fille disparue. Et préparer sa vengeance. Douze années passent et une chance de renaître se présente à Felix lorsqu’on lui propose de donner des cours de théâtre dans une prison. Là, enfin, il pourra monter La Tempête avec sa troupe de détenus, et tendre un piège aux traîtres qui l’ont détruit. 

La vengeance est un plat qui se mange aux petits oignons

Cela fait bien des années que Félix, metteur en scène de renom et directeur artistique d’un grand festival, s’est fait humilié par son adjoint le plus précieux : Tony. Cela fait 12 ans qu’il rumine dans son coin, un trou paumé où il vit anonymement. Cela fait 12 ans qu’il sait au fond de lui qu’un jour il aura à nouveau sa chance. Un jour enfin, il pourra se venger. Un jour, il tiendra enfin Tony à sa merci. Tout comme le personnage de théâtre dans la pièce qu’il devait jouer 12 ans en arrière. Ce jour arrive enfin. Félix, qui fait partie d’un programme d’alphabétisation au sein d’une prison, voit son heure de gloire arriver.

Thème principal de ce roman, la vengeance n’en ait finalement que son épilogue. Car au-delà de ça, sont abordés subtilement et avec une grande délicatesse et un bon sens de l’humour, des sujets comme la résilience, l’enfermement, la perte d’un être cher. Autant d’histoires qui s’entremêlent dans le fourbis intellectuel et sentimental de Félix, qui n’en demeurent pas moins attachant tant il peu être par moments dérangeant. Un roman à lire en prenant son temps et son plaisir car, cerise sur le gâteau, on en découvre par la même occasion une très belle pièce du grand Shakespeare : La Tempête. A vos rames !

#GraineDeSorcière #NetGalleyFrance

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.