Céleste, ma planète

le

Thimothée de Fombelle – FOLIO JUNIOR – 2017 – 9782070623242

Prix du Festival du livre jeunesse d’Annemasse.

La sauver devient nécessité

Elle s’appelle Céleste. Elle est en danger. Elle est si fragile, si faible. Et quand je l’ai vue pour la première fois…

Extrait du livre « Céleste, ma planète »

C’est l’histoire d’un jeune garçon, d’un carnet de notes, et d’un amour profond. Cet amour est si profond que la jeune fille, Céleste, en devient tout son monde. Le monde.Et ce monde est en train de mourir… Pourquoi personne ne voit le mal qui la ronge ? Pourquoi ces gens lui veulent-ils du mal ?

Ce petit roman peut se lire comme une fable ou un conte tant la plume de son auteur, Thimothée de Fombelle, est élégante et sensible. Une fable, certes, mais une fable moderne qui n’est pas tendre avec la toute puissante économie mondiale et ses dérives totalitaires et destructrices sur les plans humain et écologique.

#ecologie #prisedeconscience #amour

FOLIO JUNIOR

Résumé de l’éditeur Elle est apparue un matin dans l’ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l’école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : «Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas». J’avais peur de tomber amoureux. À l’heure du déjeuner, elle est partie et n’a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve. Quand une histoire d’amour se fait combat écologique… Une réflexion sur l’environnement et l’avenir de la planète, où l’on retrouve toute la poésie de Timothée de Fombelle.