Dans la gueule du loup

le

Michael MORPUGO – Gallimard jeunesse – 2018 – 9782075107747

Deux frères, une guerre, deux destins

Il avait près de 80 ans. Francis allait fêter son anniversaire, entouré des siens. Mais combien lui manquaient, combien avaient péri, il y avait de cela trop longtemps maintenant. Et pourtant il se rappelait. Cette guerre qui lui avait trop pris. Jusqu’à ses idéaux.

Son frère Pieter s’était engagé dans la Royal Air Force. Alors que lui, Francis, pacifiste convaincu pensait gagner la guerre sans violence. Malgré lui, il se retrouva dans la peau d’un résistant, en France, au plein cœur du conflit. Dans la gueule du loup…

Très beau et sensible, ce roman est tiré d’une histoire vraie. L’auteur, Michael Morpugo, s’est inspiré de la vie de ces deux frères anglais pris dans la tourmente de la seconde guerre mondiale. Touchant, enrichissant, plein de vie, on y découvre l’engagement des uns, la vie dans la Résistance, celle de ceux qui restent, l’angoisse, l’action et le retour…

#héros #résistance #destin

Gallimard jeunesse

Résumé de l’éditeur Francis et Pieter ont toujours été très différents. Lorsque la guerre éclate en 1939, ils choisissent deux chemins opposés: l’un est pacifiste, l’autre s’engage comme soldat dans la Royal Air Force et part au combat. La suite de l’histoire va bouleverser leurs vies pour toujours. Et Francis doit se jeter à son tour dans la gueule du loup. L’histoire vraie de deux frères dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Un récit limpide et chaleureux par le grand conteur Michael Morpurgo, magnifiquement illustré par Barroux.

Feuilletez les premières pages