Âme de pirates

Charlotte Macaron

404 Éditions (2020)

9791032403501

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Il ne fait jamais bon aller dans les Mortes-Îles.
Naviguer dans ce labyrinthe d’îles, si proches les unes des autres qu’elles frôlent la coque des navires qui s’y aventurent, affronter le brouillard opaque qui les recouvre, et les ombres qui s’y cachent, relève de la folie furieuse ! Mais, poursuivi par la Marine Royale, l’équipage pirate du Saule pleureur n’a pas le choix.
Ils ne se laisseront pas intimider par la sombre réputation des Mortes-Îles. Ils ont à leur bord les meilleurs navigateurs, et rien n’arrêtera leur soif de liberté. Pourtant ce labyrinthe leur réserve bien des épreuves et ils n’en sortiront peut-être pas indemnes…

Chez les pirates, la liberté a le goût de sang !

Le sang versé pour leur survie, le sang répandu pour leurs méfaits, le sang offert pour leur liberté…

Quand, au détour d’une bataille avec les vaisseaux de la Marine, ils se retrouvent à cheminer vers les Mortes-îles, pirates ou pas, le doute s’installe. La légende fait frémir même les plus teigneux. Mais leur âme de pirate reprend vite le dessus. Un pirate n’abandonne pas, un pirate préférera mourir plutôt que se rendre ! Jack, le capitaine du bateau, lance le brigantin dans la passe étroite qui mène à l’archipel des Mortes-Îles…

Une belle ode à la piraterie qui reprend touts les codes des bandits des mers du 18e siècle : aventure, bateau, poursuite, bataille, sang, beuverie… En y ajoutant une pointe de modernité dans la façon de raconter (femme pirate, honneur, sensibilité) et un soupçon de fantastique qui plaira d’autant plus aux adolescents, ce court roman est très réussi. On en voudrait même un petit peu plus !

Une nouvelle qui interroge notre vision de la liberté d’aujourd’hui. Les scènes de violences peuvent parfois être impressionnantes, mais elles permettent de mettre un peu de réalité dans cette vision de la piraterie parfois un peu trop idéalisée.

#Âmedepirate #NetGalleyFrance

Âme de pirates

Charlotte Macaron 404 Éditions (2020) 9791032403501 RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Il ne fait jamais bon aller dans les Mortes-Îles.Naviguer dans ce labyrinthe d’îles, si proches les unes des autres qu’elles frôlent la coque des navires qui s’y aventurent, affronter le brouillard opaque qui les recouvre, et les ombres qui s’y cachent, relève de la folie furieuse […]

Lire plus