Martin et la divine chipie

François Vincent (Illustrations d’Olivier Pelletier)

Didier Jeunesse (2020)

9782278099054

Page officielle

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Le jeune Martin quitte son petit village pour se rendre à la capitale, bien décidé à y faire fortune. L’aventure l’attend au premier croisement : Après avoir porté secours à une jeune meunière, celle-ci lui offre 3 objets magiques. Une bourse qui lui apporte une richesse inépuisable, une trompette qui lui promet la protection d’un chevalier et une ceinture qui l’emmène où il veut. Quel bonheur, Martin n’est même pas arrivé en ville qu’il a déjà tout ce qu’il souhaite !
C’est sans compter sur la convoitise d’une Divine Demoiselle qui sait repérer un naïf quand elle en voit un…

Quand on apprend que tout ce qui brille n’est pas forcément de l’or…

Martin n’est pas parti en guerre, il a juste quitté le cocon familial pour monter à Paris où gloire et fortune l’attendent. A coup sûr ! Sauf que Martin, sorti de son village de Gondenans-les-Moulins, ne connaît pas grand-chose dans la vie.

On aurait bien envie de lui dire à Martin d’être plus prudent et plus réfléchi. D’abord quand il reçoit les cadeaux magiques de la gentille demoiselle. Puis sur le chemin, quand il parade avec ses cadeaux. Et enfin quand il arrive à Paris et qu’il tombe sur la plus belle des chipies !

Ah ! Mais rassurez-vous chers futurs lecteurs car, comme dit sa si bonne maman, Martin est un garçon dégourdi !

#Fablemoderne #MartinetlaDivineChipie #NetGalleyFrance