La fille qui pouvait voler

Victoria Forester

Lumen (2020)

9782371022683

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Piper McNimbus sait voler. Comme ça, le plus naturellement du monde, les doigts dans le nez. Tonneaux, vrilles et loopings, elle sait tout faire. Terrifiés de voir la nouvelle se répandre, ses parents dissimulent ses talents aux yeux du monde… jusqu’au moment où elle se trahit devant la ville entière. Du jour au lendemain, elle se retrouve dans une école top-secrète de haute sécurité, réservée aux enfants dotés de capacités hors du commun.
Là, elle fait la rencontre de camarades aux pouvoirs incroyables : Conrad, un génie en puissance qui sait tout sur tout, Smitty, qui voit à travers n’importe quelle matière, Violette, capable de rapetisser à volonté… Mais même parmi ces gamins extraordinaires, Piper sort du lot… Et elle ne va pas tarder à devoir en payer le prix.
Manipulations et conspiration gouvernementale, évasion de haut vol et personnages terriblement attachants, une série jeunesse à la fois pleine de fraîcheur et de suspense, entre Prison Break et X-Men.

Et si le ciel devenait votre univers, vous cacheriez-vous ?

Piper n’est certainement pas une fille comme les autres. D’abord, sachez que déjà bébé, elle savait l’éviter dans les airs, comme ça, sans même y penser. Puis, en grandissant, elle s’aperçut qu’elle pouvait faire bien d’autres choses…

Mais ne croyez pas que Piper était heureuse de son pouvoir. D’abord, il fallait le cacher. Comment expliquer qu’une petite fille d’un petit village ancré dans es traditions puissent comprendre une telle chose. Le diable serait-il derrière tout cela ?

Puis un jour, tout changea… Piper se retrouva dans un centre spécialisé, où elle put rencontrer d’autres enfants comme elle. Enfin, pas tout à fait… Elle n’était plus seule, mais il lui fallait maintenant combattre d’autres démons !

Un ton frais et léger, pour une aventure qui se veut débordante d’énergie, de suspens et de trahisons. La jeune héroïne, Piper, découvre à peine ses talents qui bouleversent son monde – intérieur et extérieur – que la voilà propulsée dans un univers à l’antipode de sa petite vie tranquille de fille de fermiers. Elle y côtoie une bande de jeunes prodiges belliqueux pour certains, voire carrément méchants, fleurs bleue pour d’autres. Mais chacun semble cacher un secret, à commencer par la merveilleusement gentille Mme Inferna…

Un ton décalé donc, pour une histoire loin des super héros qu’on connaît, qui donne une puissance narrative sur les sujets abordés tout en douceur, mais sans faux-semblants, comme le harcèlement, l’abandon, la violence…

La couverture du livre, aussi fleur bleue que possible, est tout aussi trompeuse. Ne vous y fiez pas, et succombez au charme et à la force de caractère de la petite Piper, dont on pourrait trouver de nombreux points communs avec une certaine Fifi Brindacier.

#LaFillequipouvaitvolerLumeneditions #NetGalleyFrance