Dryades

Laurent Gautier Le Goff

Éditions plumes de marmotte (2020)

9782491619060

Page officielle

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Le jour où il rentre dans le musée du Louvre avec sa classe, Jonathan, jeune lycéen placé en famille d’accueil, est propulsé dans un univers extraordinaire.
Dans ce monde peuplé d’êtres mythologiques ou fantastiques, il découvre que le destin des hommes est lié à une épreuve qu’il doit surmonter.
Aidé par des Dryades – Clélia et sa petite sœur Anya – Jonathan devra affronter des créatures étranges et dangereuses, cerfs et sangliers humanoïdes, satyres, murènes des marais… Au cœur des Enfers, parviendra-t-il à choisir entre les élans de son cœur qui le poussent vers Clélia, et les enjeux de sa mission ? Jonathan mettra-t-il à jour les secrets entourant sa naissance, et les raisons de sa présence en ce monde ?

Quand une simple visite au musée vous amène aux portes de l’enfer...

Jonathan est un jeune garçon comme tant d’autres, pas très sûr de lui, pas très à l’aise dans ses baskets, et un peu rêveur. Il vit une vie normale en banlieue parisienne avec ses parents adoptifs et aimant Jacques et Josette.

Rien, mais rien de rien, ne l’avait préparé à ce qu’il allait lui arriver lors d’une visite au musée du Louvre avec sa classe…

Jonathan, attiré par une sculpture monumentale, la victoire de Samothrace, disparaît tout simplement des radars. Et le voilà aspiré dans d’un autre monde d’un autre temps. Il se retrouve en jean et baskets dans un temple, bientôt poursuivi par un homme-cerf vindicatif…

Bien malgré lui, ou peut-être était-ce son destin, Jonathan est entraîné dans une course poursuite contre le temps pour rencontrer les trois moires, avec pour seule alliée une Dryades.

Un roman rapide, immersif et touchant

Très vite, l’auteur nous plonge, sans ménagement, dans un monde fantastique où le héros découvre qu’il vient d’arriver au beau milieu d’un univers mythologique qu’il connaît bien. Satyres, dryades, prophéties et enfers… rien de moins pour se délecter d’un roman totalement immersif. L’auteur décrit parfaitement créatures, environnement et pouvoirs, à tel point d’ailleurs qu’on pourrait croire qu’il en revient lui-même.
Le personnage principal, Jonathan, et ses amies les dryades réussissent à nous emporter dans leur quête, tout en maintenant une distance face à cet improbable voyage dimensionnel. Un peu d’humour, un peu d’amour et beaucoup d’action font de ce roman une belle découverte et plairont sans aucun doutes à celles et ceux que la mythologie grecque intéresse.

#Mythologieverte #Dryades #NetGalleyFrance