Rumeur

Thomas Lavachery

L’École des Loisirs (2019)

9782211238854

Page officielle

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR « Voilà Tarir, le mangeur de capincho ! » Tarir a reçu l’insulte comme un coup de pied dans le ventre. Chez les Indiens Zapiro, le capincho est un animal honni, un pleutre qui pleure au moindre danger. Personne ne doit le manger sous peine d’attirer l’opprobre sur sa famille ou sur son clan. N’importe quel Zapiro traité de cette manière aurait donc riposté. Mais pas Tarir, le timide, qui n’a rien trouvé à dire. Depuis, la rumeur a circulé, la calomnie s’est installée, Tarir est devenu un paria parmi les siens. S’il ne veut pas mourir d’une flèche dans le dos, il doit partir. Mais où ? Vers la forêt du Pays mort qui abrite les exclus ? Vers Los Blancos, la ville où les Indiens ne sont pas les bienvenus ? Le destin de Tarir le mangeur de capincho est en marche…

Au cœur de la forêt d’Amazonie, la rumeur court chez les Zapiro

C’est l’histoire d’un petit indien qui n’avait rien demandé à personne. Tarir est pourtant la cible d’une rumeur, d’une calomnieuse rumeur qui lui colle à la peau. Tarir se sent obligé de fuir, fuir cette vie, ce village, ces gens qui le détestent, sa famille…

Au cœur d’une jungle qu’il connaît à peine, Tarir ne fait que survivre. Ce n’est que lorsqu’il trouvera des gens qui le verront tel qu’il est, gentil, courageux, qu’il apprendra enfin à s’accepter. Peut-être trouver a-t-il alors enfin la paix… Et l’amour.

Une autre Amazonie dont on parle moins

Et c’est toute la force de ce petit roman : l’auteur nous montre une Amazonie dont on a si peu l’habitude d’entendre, l’appel de ses peuples dont le territoire diminue sans cesse, l’exclusion et la terre promise (qui n’est qu’un bidonville sans âme).

Le personnage principal, Tarir, n’en en pas moins proche de nous. Car c’est aussi l’histoire d’un enfant rejeté de tout un village à cause d’une simple jalousie…

#indiendamazonie #quandlarumeurcourt #histoire19e