Le roi de paille Tome 1 : la fille de Pharaon

Isabelle Dethan

Dargaud (2020)

9782505080848

Page officielle

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR En Égypte, Neith, fille de Pharaon, est choisie par son père pour effectuer la danse de la purification. L’une de ses sœurs la met en garde : mieux vaut qu’elle échoue dans sa prestation si elle ne veut pas finir dans la couche de son père… Neith décide alors de s’échapper avec Sennedjem, son demi-frère. Mais leur fuite se révèle de courte durée. Capturés par des marchands d’esclaves, ils sont amenés auprès de leur ennemi Nabù-Kudduri-Usur, roi de Babylon… Isabelle Dethan spécialiste de l’Égypte antique et autrice nous emmène sur les traces des traditions égyptiennes et babyloniennes.  

Bienvenue en Égypte ancienne, il y a 2500 ans !

Neith est une des nombreuses filles de Pharaon. Mais en plus elle est jolie et danse divinement bien. Pour son grand malheur, Pharaon l’a remarquée. Il ne reste donc à Neith plus qu’à obéir et retrouver son père là où il l’attend, c’est à dire dans son lit. Mais la jeune fille se révolte et s’enfuit avec son frère Sennedjem…

Les deux jeunes gens, inexpérimentés, se feront capturés par des marchands d’esclaves et envoyés à Babylone, dans l’antre du célèbre Nabuchodonosor…

Une BD documentée aux personnages attachants

Le roi de paille est une bande dessinée qui se veut autant au plus près de la réalité, avec un décor, des vêtements, des rites qui s’inspirent d’une documentation précise, mais cette aussi une histoire passionnante et prenante tant les personnages sont attachants par leurs force de caractère, leur naïveté et leur destinée tragique. Comment sortir de sa position sociale à une époque où la naissance définit les êtres humains pour toute leur vie ? Comment faire entendre sa voix à une période Pharaons et Rois décident pour tout le monde ?

Un graphisme riche, détaillé et coloré qui ravira autant les amateurs de BD que les férus d’archéologie !

#EgypteAncienne #LeRoidePaille #NetGalleyFrance

Lire un extrait