Chat s’en va et chat s’en revient

Luc Blanvillain

Fleurus (2020)

9782215174394

Page officielle

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Victor est inquiet. Arsène, son chat est vieux, trop vieux. Il s’affaiblit de jour en jour. Victor refuse d’accepter la mort inévitable de son compagnon. C’est qu’ils sont amis depuis les premiers jours de Victor. Quand ses parents l’ont ramené de la maternité, dix ans plus tôt, le chat se trouvait sur le seuil de la maison et semblait les attendre. Il y est entré avec eux et n’en est jamais reparti.
Victor voue une véritable passion à son chat. Il joue avec lui, l’observe constamment, l’imite. Au point d’avoir développé, au fil des temps, des capacités spéciales, des pouvoirs félins. Il peut attraper des mouches, bondir avec une agilité surprenante, se déplacer sans bruit, voir la nuit. Du coup, à l’école, Victor est à part. On le trouve bizarre. Seule Léonie, dont il est probablement amoureux, semble le comprendre. Elle aussi, d’ailleurs, a parfois des comportements félins…

Sont-ils félins pour l’autre ?

Victor a dix ans, peu d’amis, et une vie intérieure en décalage avec le monde extérieur. Ses parents s’inquiètent et l’on comprend rapidement que ce petit garçon est bien différent des autres.

Mais, pas tout à fait de la façon dont on peut le croire. Quand Arsène, son vieux chat malade, se met à lui parler, alors tout bascule… Je ne pourrais vous en dire plus sans en révéler trop !

Un roman patte de velours et toutes griffes dehors

Un roman touchant aux inspirations clairement tirées des histoires et albums pour enfants, mais qui reste complexe et adapté aux jeunes ados. Une pépite pour ceux qui aiment les chats, le fantastique et les enquêtes policières ! Ce beau roman aborde aussi des thèmes fort comme l’amour, l’amitié, l’intergénérationnel, la réincarnation et la différence… Mais toujours avec délicatesse et humour.

#Chatsenvaetchatrevient #NetGalleyFrance