Et le désert disparaîtra

Marie Pavlenko

Flammarion (2020)

9782081495616

Feuilleter

Chez Flammarion

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré.
Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs.
Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.

Et si votre vie dépendait d’un seul arbre ?

Samaa a treize ans. Elle veut devenir chasseuse. C’est-à-dire qu’elle veut partir dans le désert avec les hommes à la recherche des arbres qu’ils revendront. C’est leur seule source de subsistance, ce qui leur permet d’acheter les barres nutritives et l’oxygène utilise à leur survie.

Mais Samaa est une fille. Alors elle n’a pas le droit de suivre les hommes. Elle doit faire le travail des femmes et apporter à manger à la vieille qui se meurt dans la tente noire à l’écart du campement. cette vieille folle qui raconte qu’avant, il existait des animaux et que les arbres étaient la vie. Qu’elle meurt vite se dit Samaa, je n’aurai plus à supporter ses radotages insensés !

Un jour, alors que les hommes repartent chasser les arbres, Samaa décide de les suivre dans le désert…

Un roman d’une intensité et d’une vérité absolue

Marie Pavlenko, autrice de Je suis ton soleil, signe un roman d’une belle intensité. On suit les tourments de son héroïne avec émotion. Une belle écriture directe et délicate qui ne s’appesantit pas de bons sentiments. On a vite peur. Peur pour Samaa et peur pour nous. On comprend que ce roman ne nous lâchera pas, même après l’avoir refermé, même après avoir senti l’espoir qu’il suscite.

A lire et à faire lire. Partagez vos émotions et vos réflexions avec votre entourage !

Interview de Marie Pavlenko

Autres livres sur le même thème

Passeur de nature. Transmettre le goût de la nature aux enfants

Émilie Lagoeyte – Cindy Chapelle – Titwane Plume de carotte – terre vivante (2019) 9782360984510 Feuilleter Chez Terre Vivante RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Devenez passeur de nature… Vous souhaitez recréer du lien entre la nature et vos enfants ? Vous aspirez à une vie plus saine en harmonie avec la nature ? En tant que parent, […]

Lire plus

Et le désert disparaîtra

Marie Pavlenko Flammarion (2020) 9782081495616 Feuilleter Chez Flammarion RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré.Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, […]

Lire plus

L’homme qui plantait des arbres

Résumé de l’éditeur On ne peut qu’être d’accord avec le narrateur quand on voit la magnifique forêt qu’Elzéard Bouffier a élevée patiemment tout au long de sa vie. Écologiste avant l’heure? Sans aucun doute. Ce berger a décidé de redonner sa superbe à cette lande déserte de Provence en plantant une forêt de chênes, de […]

Lire plus