La louve

Clémentine Beauvais / Antoine Déprez

Alice Jeunesse (2014)

9782874262135

Feuilleter

Chez Alice Editions

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Il fait très froid cet hiver. Le papa de Lucie a tué un louveteau dont la fourrure est destinée à confectionner un manteau pour sa fille. Mais la mère du louveteau est en fait une louve-sorcière ; elle lance un sortilège sur Lucie : elle enferme l’âme de l’enfant dans une colombe de glace qui fond progressivement. Quand la colombe aura complètement fondu, Lucie mourra. Sauf si on rend à la louve son petit… Romane ne veut pas que son amie meure. Elle se rend dans la forêt pour rencontrer la louve. Elle se déguise en louveteau pour essayer de lui faire croire que le petit est revenu. Mais la louve ne se laisse pas tromper. Alors Romane s’applique, elle travaille sa démarche, essaie de grogner… Mais la louve ne se laisse à nouveau pas tromper. Alors, Romane s’applique encore plus…

La malédiction de la louve-sorcière

Cette histoire semble tout droit sortie d’un conte pour enfant. Mais de qui entre l’animal et l’homme est le plus civilisé ? Loin d’être aussi clair et tranché qu’un conte, La Louve pose de multiples questions. Clémentine Beauvais nous propose là un album qui s’invite à la relecture. Prenez le temps de regarder et d’observer les illustrations qui se veulent peur-être un peu enfantines au premier abord. Quel est le point de vue ? Qui regarde, que nous montre-t-on ? Pourquoi la louve-sorcière est-elle si en colère ? Cela pose la question de la vengeance, mais aussi plus largement de l’action de l’homme sur son environnement.

Ce magnifique album aborde également les thèmes de l’adoption, du don de soi, de la transformation… Mais je n’en dis pas plus…


Autres livres sur le même thème