Irena T5 : La vie, après

Morvan / Evrard / Tréfouël / Walter

Glénat (2020)

9782344033036

Feuilleter

L’héroïsme est le combat de tous. 1983, Jérusalem. Voilà 18 ans qu’Irena a été reconnue Juste parmi les nations par le peuple d’Israël. Pour autant, ce n’est qu’aujourd’hui qu’un arbre est planté en son honneur à Yad Vashem… Une reconnaissance tardive qui vient permettre à cette femme humble de continuer le récit de sa vie héroïque. Les derniers mots de son histoire sont dédiés au docteur Janusz Korczak qu’elle a connu, médecin et écrivain polonais qui a délibérément choisi d’accompagner les enfants de son orphelinat au camp de Treblinka…
Découvrez la conclusion émouvante de cette série poignante et d’utilité publique : le destin hors-norme de l’une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre mondiale. Ce cinquième volume est préfacé par Marek Halter.

Le dernier tome de la vie d’une héroïne

Ce dernier tome est aussi la dernière page écrite par Irena. Toute sa vie, elle a lutté, soigné, défendu, caché… elle a résisté contre le despotisme, et l’ignominie. Les dernières décennies de sa longue, très longue vie, ont été consacrée au témoignage. Elle qui a si souvent vu des enfants dans le désespoir, séparés de leur famille, elle s’est engagée à rencontrer les nouvelles générations pour la mémoire, pour tous ces petits héros.

Des témoignages qui se font de plus en plus rares

Cette femme qui a toujours Refusé qu’on parle d’elle comme une héroïne est morte en 2008 à l’âge de 98 ans. Cet album lui rend un hommage juste et rappelle combien il était difficile à cette époque – et longtemps après également – de lutter contre la violence et les idées politiques des dirigeants. Mais cet album rend aussi hommage à toutes celles et ceux qu’Irena a pu aider, sauver ou cacher.

Cette collection, à travers la vie d’Irena, aborde des thèmes forts comme les camps, l’extermination, la résistance, la mort, l’abandon, la torture, les ghettos, l’occupation… de façon sobre et respectueuse des lecteurs. On y trouvera un dossier documentaire en fin d’album, ainsi qu’une frise chronologique très détaillée de la vie et des actions d’Irena.

Irena Tome 5 : Extrait de la frise chronologique

Autres livres sur le même thème