Quelqu’un m’attend derrière la neige

Timothée de Fombelle – Thomas Campi (ill.)

Gallimard Jeunesse (2019)

9782075093668

Feuilleter

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Parti de Gênes, Freddy d’Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre pour les fêtes de Noël. Tandis qu’il part seul et fatigué à bord de son camion frigorifique jaune, une hirondelle quitte l’Afrique, à contre-courant de ses congénères, bravant le froid hivernal. Une troisième vie est en jeu dans cette histoire, encore plus fragile que les deux premières.

Un conte moderne touchant et merveilleux

Quel est le point commun entre un migrant qui veut rejoindre l’Angleterre et un marchand de glace solitaire qui part livrer sa cargaison italienne en Grande-Bretagne ? La route…

Destins croisés, que rien ne semblait rapprocher, si ce n’est la plume délicate de Thimothée de Fombelle, et sa poésie narrative qui fait de cette histoire aux parcours douloureux, un conte merveilleux et plein d’espoir. Quoi de mieux pour raconter la magie de Noël ?


Céleste, ma planète

Elle est apparue un matin dans l’ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l’école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : «Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas». J’avais peur de tomber amoureux. À l’heure du déjeuner, elle est partie et n’a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve. Quand une histoire d’amour se fait combat écologique… Une réflexion sur l’environnement et l’avenir de la planète, où l’on retrouve toute la poésie de Timothée de Fombelle.


Autres livres sur le même thème