Bas les masques !

Alain Monnier

Flammarion (2019) Étonnantiss!mes

9782081451926

Feuilleter

Au XVIIe siècle, Molière dénonçait les faux-semblants des dévots dans son célèbre Tartuffe. Quelles hypocrisies fustigerait-il aujourd’hui ?
C’est ce que se plaît à imaginer Alain Monnier dans ce récit aussi corrosif que désopilant.
Chloé, jeune femme énergique et volontaire, a décidé de reprendre la ferme de son grand-père. Mais sa belle ambition se heurte aux intérêts contradictoires de ses nouveaux voisins et certains sont prêts à tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Devant tant de fourberie et de cupidité, notre héroïne devra s’armer de patience, de courage… et de son sens de l’humour à toute épreuve !

Fille des villes, femme des champs, une reconversion les armes à la main

Chloé est une bobo bio convertie convaincue et militante. Aussi, n’étonnera-t-elle personne quand, à 25 ans, elle décide de retourner dans la vieille ferme de son grand-père pour y fonder une ferme bio et solidaire. Elle croit dur comme fer au cercle vertueux, et ne lâche pas l’affaire même après avoir croisé le maire du village et ses élus. Pourtant, il y aurait de quoi… entre faux-semblants, basses promesses et coups tordus, la jeune femme active aurait de quoi s’arracher les cheveux !

Ce petit roman plein de bienveillance et de dynamisme, n’en est pas moins piquant et caustique, cherchant à pointer les travers d’une société qui se cherche encore, entre modernité et tradition, entre écologie et industrie, entre rentabilité et bien-être…
D’autres thématiques, tout aussi universelles, sont abordées en pointillées, comme l’amour entre femmes, la transmission et les relations intergénérationnelles. De quoi alimenter de nombreuses heures de débats et de réflexion.


Autres livres sur le même thème