Le jeu d’Hiroki

Éric Senabre

Didier Jeunesse

A PARAÎTRE EN SEPTEMBRE 2020

9782278098415

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Le jeune Hiroki vient tout juste d’emménager avec son papa dans la banlieue de Tokyo. En rangeant des cartons, il découvre une ancienne console et son jeu vidéo en réseau, mais son père lui affirme que celui-ci ne peut pas fonctionner car le serveur n’existe plus. Hiroki tente néanmoins de la brancher, et au milieu de la nuit, celui-ci s’allume ! Et sur l’écran, un personnage appelle au secours, un personnage virtuel qui connaît son nom !
Accompagné de son amie Emiko, Hiroki va tenter d’en découvrir l’identité. La révélation sera de taille : il y a dix ans, une joueuse a été happée dans le jeu et en restée prisonnière. Un incident nucléaire en est peut-être la cause…
Comment l’aider et lui permettre de réintégrer son corps ? 

Sauvetage virtuel et réel

Quand un avatar d’un jeu auquel vous n’aviez jamais joué et qui traînait depuis plus de 10 ans dans les cartons de déménagement de votre père vous interpelle par votre prénom, c’est plutôt étonnant non ? Ou même intriguant. Voire terrifiant ! Eh bien, Hiroki n’a que 10 ans quand ça lui arrive, et il ne peut s’empêcher de se dire que, derrière l’écran, derrière le jeu, quelqu’un a besoin de lui.

L’aventure pour le jeune Hiroki, un japonais à peine remis de la disparition de sa mère, ne fait que commencer quand il découvre ce vieux jeu auquel son père s’adonnait quand il était plus jeune. Allant sans cesse du rationnel à l’irrationnel, du réel au virtuel, de l’incompréhension à l’étonnement, le petit héros se démène comme il le peut avec un papa qui n’est pas toujours très attentif à ses problèmes. L’aventure prend place dans un japon qui oscille perpétuellement entre tradition et modernité, que le lecteur prendra plaisir à appréhender.

Le jeu vidéo se teinte d’une certaine réalité (le personnage du jeu n’est-il vraiment qu’un avatar ?) alors que la vie l’entourage d’Hiroki se nimbe d’une réalité fantasmée, ou tout du moins, de non-dits qui font galoper l’imagination du petit garçon…

#LeJeudHiroki #NetGalleyFrance


Du même auteur

Sublutetia – La révolte de Hutan (Tome 1 )


Autres livres sur le même thème

Le jeu d’Hiroki

Éric Senabre Didier Jeunesse A PARAÎTRE EN SEPTEMBRE 2020 9782278098415 RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Le jeune Hiroki vient tout juste d’emménager avec son papa dans la banlieue de Tokyo. En rangeant des cartons, il découvre une ancienne console et son jeu vidéo en réseau, mais son père lui affirme que celui-ci ne peut pas fonctionner car […]

Lire plus

POV : Point of view

Patrick Bard Syros (2018) 9782748525212 Feuilleter RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR La première fois qu’un lien vers une vidéo porno s’affiche sur son ordinateur, Lucas est en train de télécharger un film de super-héros en streaming. Cette scène, qu’il visionne sans l’avoir voulu, le sidère, puis lui procure une émotion totalement inédite. Pour retrouver ce frisson initial, […]

Lire plus