Bug – Livre 1

Enki Bilal

Casterman (2020)

9782203105782

Feuilleter

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Dans un avenir proche, en une fraction de seconde, le monde numérique disparaît, comme aspiré par une force indicible. Un homme, seul, malgré lui, se retrouve dans une tourmente planétaire.
Après avoir traité de sujets politiques, géopolitiques (Les Phalanges de l’Ordre NoirPartie de chasse, avec Pierre Christin), de destins dictatoriaux et de rêves d’immortalité (La trilogie Nikopol), de cauchemars obscurantistes prémonitoires (Le cycle du Monstre), de planète recadrant les humains (La trilogie du Coup de Sang), Enki Bilal nous prive de notre addiction digitale en nous plongeant, non sans une certaine dérision, dans un monde de désarroi et d’enjeux multipolaires…

Un album d’anticipation aux accents aussi réalistes que fantastiques…

La couleur grise domine dans cet album sombre d’un monde qui perd, du jour au lendemain, tous ses reprères, toute sa mémoire. Mais c’est le bleu qui domine, qui intrigue, qui rend espoir. Tâche bleue sur l’arcade sourcilière du héros, Obb, qui ne cesse de grandir alors que le monde entier, français, russes, chinois, américains, est aux trousses de l’homme qui a survécu à l’attaque d’un virus alien. L’homme qui a récupéré la mémoire de l’humanité.

Enki Bilal, auteur de nombreux autres succès, signe ici un récit d’anticipation aux accents très digitaux et fin du monde, non pas dénué d’humour et d’un certain sentimentalisme, genre c’était mieux avant. D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’après ce cataclysme numérique – le bug – on en vienne à chercher des « vieux » d’avant le tout numérique…

Bug, tome 1 – Enki Bilal

BUG : Livre 2

En 2041, la Terre est brutalement et simultanément confrontée aux deux. Un homme taché de bleu, et au corps squatté par un alien, se retrouve dans la tourmente, convoité par le reste du monde.


Autres livres sur le même thème

Et le désert disparaîtra

Marie Pavlenko Flammarion (2020) 9782081495616 Feuilleter Chez Flammarion RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré.Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, […]

Lire plus

Better World

Agnès Laroche – MAGNARD JEUNESSE 2019 Résumé de l’éditeur Afin de sauver ses parents qui viennent de faire une découverte cruciale pour les réserves d’eau potable de la planète, Nell va devoir affronter un réseau d’activistes plus que déterminés. Je suis Ashita, ton e-friend. je suis là pour te distraire, t’informer et te conseiller… Nell […]

Lire plus