Les Louves

Flore Balthazar

Dupuis (2018)

9782800167787

« Trop tard, les Loups attaqués, les vieux Loups fatigués de guerres, partirent au combat. Leurs Louves se réfugièrent au fond des tanières, serrant contre elles leurs Louveteaux… »
Comment vit-on lorsqu’on est une femme belge sous l’occupation allemande ? C’est ce que vont apprendre Marcelle et Yvette, deux filles de La Louvière, au cours de ces longues années de guerre. Aux côtés de leurs frères et de leurs parents, elles grandiront jusqu’à devenir peu à peu des femmes soucieuses de préserver leur monde, des Louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes.

Feuilleter

Un premier roman graphique très réussi

Flore Balthazar, autodidacte, signe un beau témoignage, sous forme de bande dessinée, de femmes qui ont supporter un quotidien sous le joug de l’envahisseur durant les années de guerre. Ces Louves, qui ont pris ce nom car elles habitaient à Louvières en Belgique, ont vu arriver les soldats Allemands qui ont occuper le pays pendant plus de trois longues années.

Comment réagir ? Comment accueillir l’ennemi alors qu’on est encore sans nouvelles du père de famille parti au front ? Que faire pour continuer à vivre le plus normalement possible ? Surtout quand on est une femme…

C’est l’histoire qu’a voulu nous raconter Flore Balthazar, petite fille de l’héroïne, Marcelle.

Achetez l’ebook sur IZNEO

Les Louves – Flore Balthazar

Autres livres sur le même thème

Ginette Kolinka, survivante du camp de Birkenau

Ginette Kolinka, survivante du camp de Birkenau

Arrêtée à 19 ans par la Gestapo en mars 1944 avec son père, son petit frère et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau. Elle sera seule à survivre, malgré la faim, le froid, les coups et le travail forcé.Après une vie de silence, elle a choisi de témoigner et, désormais, selon ses mots, elle va « dans les établissements scolaires pour montrer où mène la haine ».

Black Canary : new killer star - Urban Comics - Brenden Fletcher

Black canary : new killer star

Difficile de laisser son passer derrière soi quand on a combattu le crime durant tant d’années. Troquer son costume d’héroïne contre le cuir de chanteuse d’un groupe de rock est sans doute la meilleure chose qui pouvait arriver à Dinah Lance. Toujours sur la route en compagnie de Lord Byron, de la jeune prodige Ditto et Paloma Terrific, l’ex-justicière apprend désormais à se décentrer pour penser collectif et protéger ses nouvelles amies.

La guerre des lulus Tome 1 - La perspective Luigi - Régis Hautière - Casterman

La guerre des Lulus : 1916, La perspective Luigi

Printemps 1916. Alors qu’ils cherchent à fuir la zone occupée par l’armée allemande, quatre orphelins français et une jeune réfugiée belge montent dans le mauvais train et arrivent à Berlin, capitale du Reich. Pour survivre dans une ville étrangère meurtrie par la famine, ils partagent le quotidien d’une bande de gosses des rues, tout en cachant leur véritable nationalité.
Au cœur du territoire ennemi, ils manquent à chaque instant d’être capturés par la police ou pris dans des affrontements avec d’autres bandes !

Les guerriers de l’enfer - J Patrick Lewis - Les éditions de l’éléphant

Guerriers de l’enfer

Ils ont quitté l’Amérique ségrégationniste et leurs habits de portiers, de majordome, de liftiers, pour endosser l’uniforme français. À nos côtés dans les tranchées, les Harlem Hellfighters ont fait la Grande Guerre… et nous ont apporté le jazz.

Rouge braise - Rolande Causse - Folio junior

Rouge braise

1944 : la guerre bat son plein et les bombardements deviennent trop dangereux. Dounia et sa grand-mère se réfugient à Saint-Léon, paisible village de Bourgogne. Mais des événements étranges se produisent : la radio diffuse des messages incompréhensibles, oncle Georges va chercher des armes en pleine nuit… Bientôt Dounia est chargée d’une mission qui doit à tout prix rester secrète…

Renversante

Tout va bien pour Léa ! À l’école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu’elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou, pourquoi pas, ministresse ! Quel que soit son choix, elle n’aura pas à s’occuper de ses enfants, puisque c’est leur père qui s’en chargera. Les hommes sont naturellement faits pour ça, non ? « C’est comme ça ! On n’y peut rien ! » a tendance à penser Léa. Mais son père et son frère, Tom, vont la pousser à remettre en question l’ordre établi…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.