Renversante

Florence Hinkel / Clothilde Delacroix (illustratrice)

École des loisrs (2019)

9782211239387

Jouer au jeu renversant

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Tout va bien pour Léa ! À l’école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu’elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou, pourquoi pas, ministresse ! Quel que soit son choix, elle n’aura pas à s’occuper de ses enfants, puisque c’est leur père qui s’en chargera. Les hommes sont naturellement faits pour ça, non ? « C’est comme ça ! On n’y peut rien ! » a tendance à penser Léa. Mais son père et son frère, Tom, vont la pousser à remettre en question l’ordre établi…

Un roman qui remet les idées à l’endroit

Quand le papa de Léa lui demande de réfléchir à la place des garçons dans la société, ce n’est pas pour l’embêter. Son jumeau, Tom, est un garçon. Oui, ben d’accord, et alors ! Et alors, Léa va quand même se pencher un peu sur la question pour faire plaisir à son père.

D’accord, il y a beaucoup de rues ou de bâtiments qui portent des noms de femmes célèbres. C’est normal, les hommes s’occupent des enfants, ils ne peuvent pas tout faire !

Et voilà que de questionnements en réflexions, Léa va peu à peu se rendre compte de différences, dans la langue, dans le comportement, dans l’orientation… mais va-t-elle réellement changer sa façon de voir les choses pour autant ? C’est ainsi depuis des siècles après tout, non ?

Un roman qui s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Visiter le blog de Florence Hinckel

Renversante – Florence Hinckel

Interview par la librairie Mollat pendant le Salon du livre de Montreuil 2019

Autres livres sur le même thème

Renversante

Florence Hinkel / Clothilde Delacroix (illustratrice) École des loisrs (2019) 9782211239387 Jouer au jeu renversant RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Tout va bien pour Léa ! À l’école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu’elle est promise […]

Lire plus