Océan

Thierry Duc

Librinova (2020)

9791026253341 (format ebook)

Feuilleter (pdf)

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR L’humanité est en proie aux désordres écologiques, climatiques et au chaos géopolitique qui en résulte. C’est dans ce contexte qu’un petit groupe d’amis, mené par Marc Levoisin, convoie un voilier depuis l’Asie vers San Francisco. Mais un concours de circonstances les mêle bien malgré eux à une entreprise clandestine, Océan, inouïe dans son ampleur et dans ses ambitions. Bientôt, sous l’apparence altruiste et généreuse du discours des Fondateurs d’Océan, des questions se posent. Le projet qu’ils affichent est-il sincère ?
Marc et la belle Tanya vont devoir plonger dans une périlleuse enquête pour découvrir la terrible vérité, une enquête qui interrogera leurs convictions les plus profondes sur le Bien et le Mal. Le plan secret des Fondateurs, terrible, n’est-il pas finalement la seule solution pour sauver une humanité aux abois ? Ils n’auront peut-être pas à trancher, car le sort de l’espèce humaine pourrait basculer de la façon la plus inattendue.
Thierry DUC, après « Hapoor », livre ici son deuxième roman, une dystopie remarquable où le lecteur est entraîné dans un monde imaginaire et dans des aventures haletantes, en même temps que sont abordées les questions les plus fondamentales sur notre devenir collectif.

Une dystopie qui ne coule pas de source

Tout commence par la collision entre le monde d’aujourd’hui et le monde d’après… Un monde où le réchauffement climatique a fait des ravages, où seuls les privélégiés ont su tirés leur épingle du jeu, et où la planète n’est que migrations et famine.

Tranquilles sur leur voilier ultra moderne, Marc et son équipage vont découvrir un monde caché, sous l’océan… Des scientifiques et visionnaires richissimes s’acharnent depuis une dizaine d’année à construire une cité sous-marine top secrète, dans le seul but humaniste de protéger des citoyens du monde prêts à s’isoler sur plusieurs génération, le temps que le climat de la planète s’apaise. Tout une entreprise de travailleurs dévoués et heureux peuplent cette ville sous l’eau où le calme règne.

Marc et son équipe se sentent piégés. Pourront-ils ressortir de cet étrange bulle et revoir leurs proches ? Seront-ils à jamais voués à se fondre dans le moule et accepter d’y vivre au nom de la sauvegarde de l’humanité ? Chaque membre du voilier réagit à sa façon, selon son caractère et dévoile petit à petit les faiblesses de se monde artificiel.

Mais Marc n’en reste pas là. Bien au-delà des apparences, sous le vernis policé et bienveillant, des fissures se montrent au jour, révélant un terrible secret.

De belles scènes cinématographiques en perspective

On lit se roman comme on regarde un film. L’auteur, Thierry Duc, décrit à la perfection, de manière claire et enlevée, les situations, les atmosphères, les doutes des personnages. a tel point qu »on les imagine aussi parfaitement que si on les voyaient de nos yeux. La cité, magnifiquement artificielle, nous met d’emblée mal à l’aise, malgré l’insistance de ces fondateurs de son utilité et de son rôle pour l’avenir du monde.

L’univers angoissante et étouffante du roman, à l’instar des films catastrophes aux effets spéciaux incroyables, pallie heureusement à l’intrigue un peu faible en comparaison de la qualité narrative et descriptive de l’auteur. Malgré cela, quelques rebondissements et retournements s’offrent à nous de façon imprévue et réjouissante… Un agréable et long moment (545 pages) en perspective !

#Océan #NetGalleyFrance


Autres livres sur le même thème

Océan

Thierry Duc Librinova (2020) 9791026253341 (format ebook) Feuilleter (pdf) RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR L’humanité est en proie aux désordres écologiques, climatiques et au chaos géopolitique qui en résulte. C’est dans ce contexte qu’un petit groupe d’amis, mené par Marc Levoisin, convoie un voilier depuis l’Asie vers San Francisco. Mais un concours de circonstances les mêle bien […]

Lire plus
Couverture du livre : Ocean City Tome 1

Ocean City – Tome 1

R. T. Acron , Véronique Minder Hachette (2020) 9782017110224 Page officielle RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Bienvenue à Ocean City, la ville où chaque seconde compte… Au XXII e siècle, la montée des eaux a rendu la vie sur les continents presque impossible. L’humanité s’est réfugiée sur des villes flottantes. Ocean City est l’une d’entre elles. C’est là que […]

Lire plus

Kepler 62 (Tome 1)

Le résumé de l’éditeur Ari, 13 ans, vit dans un monde où les ressources naturelles sont en voie de disparition. Avec les maigres économies laissées par sa mère, il doit prendre soin seul de son petit frère, Joni, 8 ans. Les deux frères passent leur temps libre à jouer à Kepler62, le nouveau jeu vidéo […]

Lire plus