Au milieu de la foule

Couverture Au Milieu de la Foule de Séverine de la Croix - Elida

Séverine de la Croix

Les éditions du rocher – Élidia (2020)

9782268103846

Feuilleter

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Mado n’est pas une aide-soignante comme les autres : elle possède un don qu’elle est incapable d’assumer et qu’elle dissimule aux yeux de tous, sauf à Lazslo, son colocataire et meilleur-ami..
Lazslo a des rêves plein la tête mais dans la réalité, il voit chaque jour la femme de sa vie passer devant ses yeux.
L’une est une idéaliste, l’autre un éternel ado, et tous deux n’avancent pas. Jusqu’au jour où ils retrouvent embarqués dans une manifestation qui tourne mal. Au milieu de la foule, un étrange policier sauve Mado pour la seconde fois.
Et si c’était le début d’une aventure inimaginable pour eux trois ?
À travers ce roman, l’auteure aborde avec humour et tendresse des thèmes qui lui sont chers : résilience, amour et respect de toutes vies, y compris animales.

Un roman d’amitié, d’amour, intergénérationnel, écolo, mystérieux, drôle, touchant, intelligent….

Mado a un secret. Un secret qui pourrait changer la vie de bien des gens. Mais pour l’instant la jeune aide-soignante cherche plutôt à cacher ce don qui la met mal à l’aise. Sa vie personnelle est tout aussi instable que sa vie professionnelle. Mais heureusement, il y a Lazlo, son colocataire et ami, un jeune homme qui n’est pas encoure tout à fait sorti de l’adolescence.

Ensemble, ils vont essayer de surmonter leurs bleus à l’âme et leurs défaillances. Mais c’est aussi avec une belle énergie et l’espoir d’un monde meilleur qu’ils vont se soutenir et se serrer les coudes, tout en cherchant le grand amour…

A travers ces deux personnages emplis de doutes et de maladresses, l’autrice, Séverine de la Croix, nous propulse dans le monde des soignants, côté EHPAD. On y croise la vieillesse, la mort, mais aussi la maladie, l’attente, et les petites joies des pensionnaires qui savent les transformer en grandes joies. Le roman s’attache à rester énergique, drôle et touchant, tout comme l’est le personnage principal, Mado. Par sa force de caractère et son envie débordante de bien faire, la jeune femme va réussir à franchir les obstacles qui se dressent devant elle petit à petit. Pas toujours comme elle l’aurait voulu…

C’est aussi un roman où chaque personnage a sa place, ni trop ni pas assez. Chaque personnage apporte sa vision du monde qu’il essaie de partager. Chaque personnage a son lot de casseroles à libérer. C’est très agréable de les suivre, chacun s’attachant au fil des pages à un autre personnage, une autre figure jeune ou moins jeune, humaine ou animale. On se surprend à s’attacher, nous aussi, à ces personnages devenus personnes tant ils sont sympathiques ou humains !

Aumilieudelafoule #NetGalleyFrance


Du même auteur

Et si le bonheur était un sentiment à réinventer ?
Dans la vie de Félicité, tout est allé de travers. Elle rêvait d’amour et de poésie, mais se retrouve seule avec ses deux enfants, Corentin et Manon, nés de pères différents.Mathilde, sa soeur aînée, a de son côté planifié chaque aspect de son existence. Pour être comblée, il ne lui manque qu’un bébé, qui refuse d’arriver.Félicité et Mathilde, que les épreuves ont séparées, vont-elles se rapprocher ?L’anniversaire de Corentin va faire basculer le destin.Félicité avait promis à son fils de lui révéler l’identité de son père le jour de ses dix ans. Mais impossible d’avouer le secret qu’elle garde douloureusement depuis tant d’années.Grâce à la tendresse retrouvée de Mathilde et à un mystérieux charpentier aux chemises de bûcheron, Félicité va-t-elle enfin affronter son passé et s’ouvrir à l’amour ?


Autres livres sur le même thème

Le château de Cassandra - Dodie Smith - Pôle fiction

Le château de Cassandra

Dodie Smith Pôle Fiction / Gallimard (2020) 9782075142137 RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Cassandra ! Un prénom romanesque, à l’image du château perdu au fin fond de l’Angleterre où vit la jeune fille et toute sa famille pour le moins excentrique. Un père écrivain qui se refuse à écrire, la merveilleuse Topaz, belle-mère fantasque, Rose, la sœur […]

Lire plus
Couverture Au Milieu de la Foule de Séverine de la Croix - Elida

Au milieu de la foule

Séverine de la Croix Les éditions du rocher – Élidia (2020) 9782268103846 Feuilleter RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Mado n’est pas une aide-soignante comme les autres : elle possède un don qu’elle est incapable d’assumer et qu’elle dissimule aux yeux de tous, sauf à Lazslo, son colocataire et meilleur-ami..Lazslo a des rêves plein la tête mais dans […]

Lire plus

Bas les masques !

Alain Monnier Flammarion (2019) Étonnantiss!mes 9782081451926 Feuilleter RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Au XVIIe siècle, Molière dénonçait les faux-semblants des dévots dans son célèbre Tartuffe. Quelles hypocrisies fustigerait-il aujourd’hui ?C’est ce que se plaît à imaginer Alain Monnier dans ce récit aussi corrosif que désopilant.Chloé, jeune femme énergique et volontaire, a décidé de reprendre la ferme de son grand-père. Mais sa […]

Lire plus

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.