Ce qui fait battre nos coeurs

Ce qui fait battre nos cœurs - Florence Hinckel - Syros - 9782748526080

Florence Hinckel

Syros (2020)

9782748526080

Quatre ados en cavale, en quête de leur part d’humanité. À la moindre émotion, la petite sœur d’Esteban est en danger : elle vit avec un cœur artificiel bas de gamme. En 2030, le marché propose pourtant des organes performants et sûrs, fabriqués par la société Organic… encore faut-il pouvoir se les payer. Désespéré, Esteban kidnappe Leila, une jeune fille célèbre car « artificielle » à 96 %, ainsi que Noah, le riche héritier d’Organic. Le deal ? Il relâchera les otages s’il obtient un nouveau cœur pour sa sœur. Commence une nuit de cavale sur les routes de France, retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

Feuilleter

Un roman façon road-movie au cœur d’une société en perte de repères

La situation ne peut plus durer. La petite sœur d’Esteban va mourir si personne ne bouge, si la société ne change pas. Elle a un cœur artificiel depuis l’âge de 10 ans. Ce cœur a sauvé sa vie, c’est vrai. Mais ce cœur doit être changé. Car dans cette société techniciste où chacun veut son organe artificiel comme on veut son grand écran TV, les écarts entre les pauvres et les riches se creusent et la santé se monnaie. C’est suite à une autre faiblesse du cœur artificiel bas de gamme de sa sœur, qu’Esteban décide d’agir. Sa folie va prendre des proportions inattendues sur les réseaux sociaux… Suivi en direct par le monde entier, l’erreur n’est plus permise. ni par les jeunes dans la voiture d’Esteban, ni par la police. Une course poursuite sur les routes de France s’engage alors.
Véritable coup de cœur
Un formidable et puissant roman d’anticipation façon road movie qui (nous) pose des questions essentielles sur des thématiques auxquelles nous serons un jour ou l’autre confrontés en tant qu’humains : l’évolution de la science, l’éthique médicale, l’ultra médiatisation, les données personnelles, la sécurité nationale versus la liberté individuelle… et tout cela savamment mélangé, mixé, shaké avec une bonne dose d’interrogations fondamentales autour de l’adolescence, l’amour, le corps, l’attirance…


6 questions à

Florence Hinckel


Autres livres sur le même thème