Rouge braise

Rouge braise - Rolande Causse - Folio junior

Rolande Causse

Folio junior (2019)

9782075119603

1944 : la guerre bat son plein et les bombardements deviennent trop dangereux. Dounia et sa grand-mère se réfugient à Saint-Léon, paisible village de Bourgogne. Mais des événements étranges se produisent : la radio diffuse des messages incompréhensibles, oncle Georges va chercher des armes en pleine nuit… Bientôt Dounia est chargée d’une mission qui doit à tout prix rester secrète…

Feuilleter

L’Occupation allemande à travers les yeux d’une petite fille de 10 ans

Rouge braise raconte l’histoire vraie (ou presque) de la petite Dounia, réfugiée avec sa grand-mère dans un petit village de Bourgogne où s’organise la Résistance.

Forcée de quitter le pavillon familial de la région parisienne menacé par les bombardements, Dounia, 10 ans, est accueillie par ses oncles et tantes dans leur village bien tranquille de Bourgogne. Passé les apparences de la vie de campagne aisée et insouciante, Dounia va découvrir qu’y faire sa place, n’est pas aussi aisé. Elle va également découvrir qu’on peut utiliser les apparences pour cacher des secrets, ou des gens… À l’intérieur de la ferme, la Résistance s’organise, et la petite fille y prendra sa part. Jusqu’au jour où les Allemands débarquent…

Rolande Causse raconte dans ce tout petit roman, en un concentré de mots justes et doux, la vie de la petite Dounia, des premiers bombardements, jusqu’à la Libération. On vit, on découvre les sentiments et impressions de cette fille qui ne comprend pas tout, mais qui grandit sous l’ombre de la guerre, de sa violence et de son incertitude. L’auteure s’est inspirée de faits réels, mais admet avoir romancé son récit afin qu’ils soit mieux compris, plus accessible. A lire dès le collège !

Rouge braise de Rolande Causse – Folio junior

Autres livres sur le même thème