Comme des sauvages

Comme des sauvages de Vincent Villeminot -PKJ

Vincent Villeminot

PKJ (2020)

9782266297752

Au coeur des collines, derrière la maison où Tom, 13 ans, passe ses vacances, se cache un mystère inimaginable. Quand, au détour d’un sentier, le jeune garçon tombe sur une immense clôture avec une mise en garde inquiétante, il se sent irrépressiblement attiré… Et il disparaît. Pendant des mois, sa grande soeur Emma va le chercher. Elle finira par découvrir la vérité. Mais pourra-t-elle rebrousser chemin et révéler au monde le terrible secret des Sources ?

Celui qui pénètre dans cette partie de la forêt ne reviendra jamais en arrière. Jamais

Un Roman puissant et sans détours

Tom ne se sentait bien qu’entouré d’arbres. Sa grande sœur, Emma, et lui avaient pris l’habitude de se jouer dans le bois, derrière chez eux. Mais quand leurs parents décident de se séparer, Tom comprend qu’il vit ses dernières heures dans le seul endroit où il se sent bien. Les enfants partiront en vacances ensemble, au cœur de l’Ardèche. C’est alors que Tom découvre des sentiers peu fréquentés, voire inexplorés, au creux de la vallée, au milieu de la végétation.
Quand Emma comprend que son jeune frère ne reviendra pas, elle décide de le chercher, seule et contre tous. Mais que peut-elle faire contre une forêt qui regorge de secrets et aux frontières mouvantes ?

Peter Pan sauvage

Comme Peter Pan, nos héros découvrent un endroit où règne, en apparence, une douce anarchie, où chacun peut vivre comme il l’entend. Un pays où il fait toujours bon vivre, et où seuls les jeunes sont acceptés. Très vite, l’envers du décor leur apparaîtra et ils seront confrontés à des choix terribles et radicaux. Un monde où la sauvagerie peut-être aussi belle que violente, aussi forte que lâche. Un monde où l’on est sans cesse confrontés à ses choix et où l’erreur peut être fatale.

Un lien fort à la nature

A travers l’histoire de nos héros, c’est l’homme que l’auteur met face à la nature et face à ses responsabilités. Qu’est-ce que la nature et ce qu’elle a de plus vrai, a-t-elle à nous offrir ? Comment vivre en harmonie avec elle et avec nous-mêmes, sans nous détruire les uns les autres ? Que ce soit avec la forêt, avec soi-même ou avec les animaux, Vincent Villeminot expose les liens très spéciaux et primordiaux qu’on lie entre nous, la nature et les animaux. Que cherchons-nous à travers ces liens ? L’amitié, l’amour, le respect, la domination, la fusion, la possession…

Une écriture vive et rapide

Vincent Villeminot nous déstabilise tout au long du récit en changeant plusieurs fois de personnage principal et de point de vue. Son style est précis et analytique, rapide et peut paraître parfois un peu raide. Il ne s’appesantit pas sur les émotions, mais les raconte. Et c’est toute la puissance de son écriture qui se dévoile, car dans ce récit, on cherche le vrai, sans place pour la concession ou l’enrobage. A l’image de ces jeunes qui ont décidé de retourner à l’état sauvage pour un temps. Le temps de l’enfance.

#Commedessauvages #NetGalleyFrance


Du même auteur

C’était il y a longtemps. Avant qu’on interdise la Forêt, avant les braconniers, les cannibales, les commandos…
En 2025. Antigone et Xavier, puis Paul, Jay, La Houle avaient vingt ans. Ils sont partis dans la Forêt. Ils ont cru à ce rêve, à cette révolution. Comme des milliers d’autres. Et maintenant, trente-six ans plus tard, parmi les arbres, il en reste seulement quelques-uns. Des survivants.Presque des enfants.


Autres livres sur le même thème