RC 2722

RC 2722 - David Moitet - Didier jeunesse

David Moitet

Didier Jeunesse (2020)

9782278099153

Dans un monde où une infime partie de la population a survécu à une épidémie, Oliver est le réfugié climatique RC 2722. Il fait partie des chanceux. Du moins c’est ce qu’il croit… Depuis le grand effondrement, Oliver a grandi dans une ville souterraine, hypersécurisée, où la population se protège des virus et des ondes radioactives extérieures. Entre un père et un frère, tous deux haut gradés, il a du mal à trouver sa place. Mais quand l’un meurt mystérieusement et que l’autre est condamné à l’exil, son univers vacille.
Et si ces deux évènements cachaient un secret bien plus grand ? En quête de réponse, Oliver n’a pas le choix : Il doit remonter à la surface !

Où l’acheter ?

Decitre
Cultura

– J’ai décidé de lui donner ce nom pour décourager ceux qui auraient envie de le bouffer.

– Manger un chien ?

– Tu sors d’où toi ?

Un récit d’anticipation dystopique très réussi

Oliver ne se souvient plus du monde d’avant. Avant l’épidémie, avant les tunnels, avant la cité souterraine. Il était bien trop petit à l’époque. Il ne se souvient pas de sa mère non plus. Mais ce qu’il sait, c’est qu’il n’est pas fait pour supporter cette vie sous la terre, cette vie de soldat qu’il déteste. Avec un père qu’il n’a jamais compris et un frère trop parfait, Oliver peine à trouver sa place.
Mais le jour où il apprend le décès de son père, sa vie bascule. Ses certitudes s’effondrent en même temps qu’il découvre des secrets qui pourraient bien changer la vie de la cité souterraine.

Un désert qui fait froid dans le dos

Sous un fond d’épidémie et de confinement, David Moitet nous emmène dans un monde post-apocalyptique où la violence fait loi. On y reconnaîtra des influences de Mad Max qui ne sont pas pour nous déplaire : motos, désert, bagarres et courses poursuites… La naïveté et la finesse du héros contrebalance un peu toute cette violence, et les personnages se révèlent au final bien moins caricaturaux.
Grâce à de subtils retours en arrière, la fin du monde tel que nous le connaissons nous est dévoilée petit à petit, en même temps que la trame de l’histoire se constitue. Il n’y a ni lourdeur, ni morale, on est vraiment accroché au récit, on fonce dans le sable et on dérape à vive allure !

Des questions autour de la gestion sanitaire et scientifique

Quel monde voulons-nous ? C’est en substance la question que nous pose ce récit tant il semble proche d’un futur qui pourrait se réaliser d’ici quelques années. Un futur si réel, qu’on s’immerge facilement dans l’histoire et qu’on imagine aisément l’environnement du roman. Des villes abandonnées, des cités aux technologies avancées centrées sur elles-mêmes, des réseaux construits de bric et de broc et des villes enterrées. Claustrophobes, s’abstenir.

#RC2722 #NetGalleyFrance


Sur le même thème

Mécanique céleste - Merwan - Dargaud

Mécanique céleste

Une plongée au coeur d’un monde englouti où l’espoir d’une vie meilleure tient au bout d’un jeu dangereux. #Dystopie #Jeux #Survie #CatastropheEnvironennementale #Amour #Famille #FemmeCombative Dans un monde post-apocalyptique – non loin de la ville de Fontainebleau (!) – Aster survit en marge de la cité agricole de Pan, avec l’aide de son ami Wallis….

le gang des Prodiges - Marissa Meyer - 9782266283403

Le gang des Prodiges

Un roman post-apocalyptique mêlant romance et super pouvoirs, dans lequel vérité et certitudes sont mises à mal. Marissa Meyer Pocket Jeunesse PKJ (2018) 9782266283403 Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d’hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la…

Le château des animaux 2 - Delep & Dorison - 9782203172500

Le château des animaux 2. Les marguerites de l’hiver

Les hommes sont partis. Dans le Château, il ne reste plus que les animaux : poules, chèvres, ânes et moutons s’épuisent à la tâche pour le prestige du Président Silvio et sa cruelle milice de chiens. La dictature et la terreur règnent… A moins que certains animaux ne décident d’entrer en résistance. Où l’acheter ?…

Mémorandum - Michel Honaker

Mémorandum

Michel Honaker Mijade – zoneJ (2019) 9782874231155 Hongrie‚ 1856. Le jeune Docteur Abraham Van Helsing parcourt l’Europe à la poursuite de l’assassin de sa sœur Greta. Son enquête le ramène dans le quartier juif de Budapest où il passa son adolescence. En compagnie de son ami retrouvé‚ Armin Vambéry‚ il s’intéresse de près au meurtre…