RC 2722

RC 2722 - David Moitet - Didier jeunesse

David Moitet

Didier Jeunesse (2020)

9782278099153

Dans un monde où une infime partie de la population a survécu à une épidémie, Oliver est le réfugié climatique RC 2722. Il fait partie des chanceux. Du moins c’est ce qu’il croit… Depuis le grand effondrement, Oliver a grandi dans une ville souterraine, hypersécurisée, où la population se protège des virus et des ondes radioactives extérieures. Entre un père et un frère, tous deux haut gradés, il a du mal à trouver sa place. Mais quand l’un meurt mystérieusement et que l’autre est condamné à l’exil, son univers vacille.
Et si ces deux évènements cachaient un secret bien plus grand ? En quête de réponse, Oliver n’a pas le choix : Il doit remonter à la surface !

livre ouvert Feuilleter


– J’ai décidé de lui donner ce nom pour décourager ceux qui auraient envie de le bouffer.
– Manger un chien ?
– Tu sors d’où toi ?


Un récit d’anticipation dystopique très réussi

Oliver ne se souvient plus du monde d’avant. Avant l’épidémie, avant les tunnels, avant la cité souterraine. Il était bien trop petit à l’époque. Il ne se souvient pas de sa mère non plus. Mais ce qu’il sait, c’est qu’il n’est pas fait pour supporter cette vie sous la terre, cette vie de soldat qu’il déteste. Avec un père qu’il n’a jamais compris et un frère trop parfait, Oliver peine à trouver sa place.
Mais le jour où il apprend le décès de son père, sa vie bascule. Ses certitudes s’effondrent en même temps qu’il découvre des secrets qui pourraient bien changer la vie de la cité souterraine.

Un désert qui fait froid dans le dos

Sous un fond d’épidémie et de confinement, David Moitet nous emmène dans un monde post-apocalyptique où la violence fait loi. On y reconnaîtra des influences de Mad Max qui ne sont pas pour nous déplaire : motos, désert, bagarres et courses poursuites… La naïveté et la finesse du héros contrebalance un peu toute cette violence, et les personnages se révèlent au final bien moins caricaturaux.
Grâce à de subtils retours en arrière, la fin du monde tel que nous le connaissons nous est dévoilée petit à petit, en même temps que la trame de l’histoire se constitue. Il n’y a ni lourdeur, ni morale, on est vraiment accroché au récit, on fonce dans le sable et on dérape à vive allure !

Des questions autour de la gestion sanitaire et scientifique

Quel monde voulons-nous ? C’est en substance la question que nous pose ce récit tant il semble proche d’un futur qui pourrait se réaliser d’ici quelques années. Un futur si réel, qu’on s’immerge facilement dans l’histoire et qu’on imagine aisément l’environnement du roman. Des villes abandonnées, des cités aux technologies avancées centrées sur elles-mêmes, des réseaux construits de bric et de broc et des villes enterrées. Claustrophobes, s’abstenir.

#RC2722 #NetGalleyFrance


Autres livres sur le même thème