Ginette Kolinka, survivante du camp de Birkenau

Ginette Kolinka, survivante du camp de Birkenau

Ginette Kolinka & Marion Ruggieri

Rageot (2020)

9782700275575

Arrêtée à 19 ans par la Gestapo en mars 1944 avec son père, son petit frère et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau. Elle sera seule à survivre, malgré la faim, le froid, les coups et le travail forcé.Après une vie de silence, elle a choisi de témoigner et, désormais, selon ses mots, elle va «  dans les établissements scolaires pour montrer où mène la haine  ».

livre ouvert Feuilleter


– A l’époque, je pesais 26 kilos


Un témoignage poignant et pudique d’une survivante

C’est l’histoire d’une famille juive dans un Paris occupé, séparée pour fuir les rafles allemandes de plus en plus fréquentes. Ginette n’est alors encore qu’une adolescente quand elle se fait arrêter avec son père et son petit frère. Elle croira encore quelque temps à une déportation vers des travaux forcés, mais ne comprendra malheureusement que trop tard, l’ignominie des camps. Elle n’aura pas pu dire au revoir à sa famille.

C’est l’histoire de millions de juifs, de millions de morts et de survivants. Ginette s’en est sortie, miraculeusement. Elle nous raconte dans ce roman poignant et pudique, malgré la dureté des faits, ce qu’elle a vécu, ce qu’elle a subi, durant les mois passés dans l’un des camps allemands les plus durs : Auschwitz-Birkenau.

Elle nous laisse ce témoignage, à travers les mots de Marion Ruggieri, elle qui a passé le reste de sa vie à raconter, à transmettre ce qu’était la guerre et les camps aux générations les plus jeunes.

#GinetteKolinkasurvivantedecampdeBirkenau #NetGalleyFrance


Autres livres sur le même thème