Akata Witch

Akata Witch - Nnedi Okorafor - école des loisirs

Nnedi Okorafor

L’Ecole des Loisirs (2020)

9782211304344

Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Contrairement au reste de ma famille, j’ai des cheveux jaune paille, la peau couleur « lait tourné » et des yeux noisette. Être albinos fait du soleil mon ennemi. Ma peau brûle tellement vite que j’ai parfois l’impression d’être inflammable. C’est pour ça que je n’ai jamais pu jouer au foot, alors que je suis douée. Je ne pouvais le faire que la nuit. Bien sûr, tout ça, c’était avant cette fameuse après-midi avec Chichi et Orlu, quand tout a changé. Maintenant que je regarde en arrière, je vois bien qu’il y avait eu des signes avant-coureurs. Ce n’est pas comme si des choses bizarres ne m’étaient pas déjà arrivées. Rien n’aurait pourtant pu me préparer à ma véritable nature de Léopard. Être un Léopard, c’est posséder d’immenses pouvoirs. Si j’avais su en les acceptant qu’il me faudrait sauver le monde, j’y aurais peut-être réfléchi à deux fois. Mais, ce que j’ignorais alors, c’est que je ne pouvais pas empêcher mon destin de s’accomplir.


Quel idiot ! murmura Sacha. Pourquoi est-ce qu’il se trimballe avec un flingue ? Rien que dans mon petit doigt, j’ai plus de juju !


Quand la magie opère…

Sunny revient au Nigéria après avoir vécu aux Etats-Unis. Elle est albinos et souvent vue comme un être qu’il vaut mieux éviter. Mais, ce n’est heureusement pas l’avis de ses nouveaux amis, Chichi et Orly. Ensemble, ils vont petit à petit initier Sunny à la magie des Léopards…

Les Léopards, ce sont ceux qui possèdent la magie. Les Agneaux, ce sont ceux qui ne l’ont pas. Et entre les deux un monde les sépare. Seulement Sunny devra, pour sauver le monde – rien qu’elle ça – , apprendre en un rien de temps à survivre dans ce nouveau monde et maîtriser les sortilèges les plus puissants, tout en acceptant sa nature de Léopard. Un vrai défi !

Un conte africain, moderne et très prenant

Plongez dans l’Afrique nigériane, à travers le regard de jeunes adolescents en quête d’amitié et d’aventures. On y découvre le juju et autres rites de magie noire qu’il vaut mieux parfois ne pas invoquer, ou sinon à vos risques et périls. On s’attache aux quatre héros à la langue bien pendue, jamais en reste pour lancer une petite pique à un camarade, mais toujours prêt à s’entraider. On tremble avec Sunny quand elle est initiée à la magie des Léopards et se confronte aux limites de la réalité.

Le scénario, simple et efficace, réussit cependant à nous accrocher et nous emporter au plus noir de la forêt et de la nuit…



Autres livres sur le même thème

Akata Witch - Nnedi Okorafor - école des loisirs

Akata Witch

Nnedi Okorafor L’Ecole des Loisirs (2020) 9782211304344 Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Contrairement au reste de ma famille, j’ai des cheveux jaune paille, la peau couleur « lait tourné » et des yeux noisette. Être albinos fait du […]

Lire plus