Don Vega

Don Vega - Pierre Alary - Dargaud

Pierre Alary

Dargaud (2020)

9782505084976

Madrid, 1848. Don Vega, héritier d’une riche famille californienne, reçoit une lettre lui annonçant le décès de ses parents. L’auteur du courrier, le père Delgado, l’incite à rentrer « dans les plus brefs délais ». À son retour, Don Vega découvre que le domaine familial est désormais géré par un ancien général, Gomez. Celui-ci s’appuie sur Borrow, une brute sadique et sans scrupules, pour mettre la Californie en coupe réglée en rachetant des terrains à bas prix afin de les revendre plus cher. Des peons ont le courage de se révolter. Le visage couvert d’une cagoule, ils se réclament d’« el Zorro », un mythe populaire local. Le peuple les voit comme des héros. Don Vega décide de suivre leur exemple : il revêt un costume noir et est bien décidé à faire payer les spoliations commises envers sa famille. La légende de Zorro est en marche…

livre ouvert Feuilleter


Ce n’est plus possible Borrow !! Il faut en finir avec ces crétins masqués.


Le retour de Don Vega !

Les temps sont durs pour les propriétaires mexicains. La Californie sera bientôt un nouvel État américain, et les richesses – l’or surtout – appartiendront aux vainqueurs. Mais en attendant le vote de la constitution, chacun cherche à se remplir les poches au passage…

Les villageois, saignés jusqu’au sang par le puissant Gomez, ne l’entendent pas de cette façon. La révolte grogne. La légende de Zorro, le vengeur masqué, fait des émules. Les péons s’organisent, se battent et tentent de résister. Malheureusement, la hargne et la violence des hommes de main de Gomez viennent à bout des pauvres paysans masqués.

Ce n’est que lorsque le fils Vega fait son retour sur les terres de sa famille que les choses vont prendre une nouvelle tournure. Zorro est arrivé !

Un roman graphique très western

Pierre Alary nous plonge dans un univers très western, où l’on prend plaisir à retrouver l’ambiance pistolet-bottes-cigare des films du genre. L’intrigue est tout aussi soignée, même si l’on connaît d’avance son déroulement. Les personnages sont aussi sympathiques que franchement repoussants et les actions furtives de notre héros noir, remarquablement évoquées.

Il n’y a plus qu’à espérer une suite très prochaine dans la même veine…

#DonVega #NetGalleyFrance



Autres livres sur le même thème