Un monde sauvage

Un roman captivant, à la fois sauvage et glacial, sensible et rude

Xavier-Laurent Petit
L’école des Loisirs (2020)
9782211236850


Quelques empreintes de pattes dans la neige, une carcasse de daim abandonnée un peu plus loin… et Felitsa avait compris en un éclair à qui elle avait affaire. C’était bel et bien une tigresse que sa mère et elle venaient de repérer. Et à y regarder de plus près, une tigresse qui attendait des petits. En dépit de la fatigue et de la température glaciale, Felitsa ne regrettait plus d’avoir accompagné sa mère dans sa tournée d’inspection. Alissa était garde forestière au bout du bout de la taïga russe, une zone de trafic intense avec la Chine voisine et un beau terrain de chasse pour les braconniers. De l’autre côté de la frontière, la dépouille d’un tigre de Sibérie valait des dizaines de milliers de dollars. Si Felitsa et sa mère avaient repéré la tigresse, les braconniers n’allaient pas tarder à faire de même. Il fallait trouver le moyen de sauver sa peau…

Quelques instants plus tard, un rugissement a secoué le silence. Un grondement rauque et grave qui semblait provenir de tous les coins de la forêt à la fois. Il a résonné jusqu’au creux de mon ventre, si puissant que, pendant un instant, j’en suis restée paralysée.


Bienvenue à Slobodnié, petite ville de Russie, tout proche de la frontière chinoise, en plein cœur de la taïga. En plein cœur de rien. Si ce n’est de grands arbres aussi vieux que le pays, une forêt immense traversée par une des rares routes qui permettent de passer en Chine, de vieilles baraques où sont morts des prisonniers opposés au régime de l’ex-URSS.

Dans cette petite ville, chacun tente de vivre comme il peut. Felitsa suit parfois sa mère, garde forestière, à la recherche de traces d’animaux – ou de trafiquants – au milieu de ce désert humain qui ne pardonne pas l’imprudence. Mais c’est aussi dans ce paysage glacé et sauvage que la jeune fille va grandir. Une vie difficile, mais une vie qui laisse aussi place au bonheur, à qui sait le recevoir.

C’est en découvrant les traces de pattes d’une tigresse dans la neige, que la vie de Felitsa va s’imposer à elle. C’est en combattant le braconnage et essayant de protéger les animaux sauvages que l’adolescente va apprendre de ces choix.

Une force de la nature sauvage superbement exprimée

L’auteur arrive à faire vivre chaque personnage dans son entièreté, à travers des dialogues drôles, poignants ou piquants, qui parsèment le récit d’une vitalité très… russe. Aussi vigoureux que sensible, assurément dépaysant, le récit nous transporte dans une Russie en reconstruction, où la tradition côtoie la modernité, où la rudesse des lieux endurcit les cœurs les plus sensibles, mais où la poésie flotte un peu partout, jusqu’au bout des doigts, ou creux des cœurs.


Sur le même thème

La passeuse de mots Livre 1 - Alrice et Jennifer Twice - 9782016285916

La passeuse de mots – Livre 1

Entre magie, quête, et créatures maléfiques, Arya tente de maîtriser son nouveau pouvoir, celui des mots… Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible. Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres….

La sorcière des marais - Karine Guiton - Didier jeunesse

La sorcière des marais

Qui cherche son chat, trouve une sorcière bien particulière… Zoé est en panique : Tex, son chat adoré, a disparu ! La petite fille placarde des avis de recherche dans tout le village. Peine perdue, car personne n’a vu l’animal. En désespoir de cause, et malgré la peur que cela lui inspire, la petite fille…

Féminine - Louison Nielman - Scrineo

Féminine

Un déménagement, un nouveau collège, une nouvelle vie. Gabrielle se bat sur le ring, mais son combat de tous les jours est peut-être le plus dur : celui de se faire accepter telle qu’elle est ! Un roman coup de poing qui met KO le sexisme et les stéréotypes. Gabrielle ne rentre pas dans les…

Life and times - Candy harper - Slalom - 9782375542613

Life and times

Deux vies qui s’échangent, deux cents ans qui les séparent. Comment vivront-elles ce bouleversement ? Bradlee et Eugenie sont deux adolescentes que tout oppose : la première est une citadine ultraconnectée qui broie du noir depuis que ses parents l’ont déracinée de Londres et envoyée dans un poussiéreux pensionnat de campagne ; la seconde rêve…