Kanopé 1.Rencontre

Kanopé 1 - Louise Joor - DELCOURT - 9782756036762

Louise Joor

Delcourt (2014)

9782756036762

La surpopulation a entraîné de graves modifications de l’écosystème. La quasi-totalité des espèces animales et végétales a disparu, excepté dans une partie de l’Amazonie mise en quarantaine. Dans ce dernier bastion du monde sauvage survivent dans l’ignorance générale d’anciens révolutionnaires surnommés les « éco-martyrs ». Parmi eux, Kanopé, une orpheline débrouillarde.

– Tu me contamines, sale freaky ! Lâche-moi !

– Kanopé. Mon nom : Kanopé.

Un premier tome écolo très réussi

En 2137, plus rien ne va sur la planète. Les 10 milliards d’individus sont dépassés depuis longtemps, et les humains sont nourris à base de pilules. Seul endroit qui a survécu à la folie des technologistes et l’anéantissement de la faune et la flore est une partir de l’Amazonie mise en quarantaine suite à un incident nucléaire une centaine d’années plus tôt.

C’est là que vit Kanopé, une jeune fille qui se débrouille seule et qui vit dans une cabane en haut d’un arbre gigantesque. C’est là qu’atterrit Jean, un humain venu de l’autre « monde », fuyant des robots policiers, dans sa combinaison de protection.

Une rencontre entre deux mondes d’une même planète

Le scénario ne raconte pas la rencontre d’un humain et d’un extraterrestre, ni un monde passé avec son futur ou inversement, mais l’histoire nous parle de deux mondes contemporains , deux futurs qui pourraient avoir lieu. Tout aussi effrayants l’un que l’autre. A quoi devons-nous nous attendre? Quel monde garde sa part d’humanité ? Quel monde est plus enviable que l’autre ? La maladie contre l’épuisement des ressources…

Malgré tout cela, l’humanité des personnages, leur sensibilité et leur rencontre présagent – peut-être – d’un espoir, d’une prise de conscience. ou plus simplement, d’un abandon de l’individualisme.

L’histoire est forte en rebondissements et en action, et les deux personnages sont attachants et tellement humains ! On a très envie de lire le tome 2 !


Tome 2

Histoire d’amour et récit d’anticipation sur fond de crise écologique, ce tome 2 de Kanopé confirme le talent d’une jeune autrice complète, qui n’en finit plus de nous étonner.Jean pénètre dans ce qui reste de l’Amazonie pour retrouver Kanopé, la femme pleine de ressources qu’il a aimée il y a 6 ans. Des ressources, c’est exactement ce qui manque à notre planète irradiée en cette année 2143 et le seul remède réside dans les graines M-Zem ne poussant qu’ici. Kanopé pourra certainement aider Jean dans sa mission mais elle est introuvable et les choses ont bien changé depuis son dernier passage.


Sur le même thème :

Kanopé 1 - Louise Joor - DELCOURT - 9782756036762

Kanopé 1.Rencontre

Louise Joor Delcourt (2014) 9782756036762 La surpopulation a entraîné de graves modifications de l’écosystème. La quasi-totalité des espèces animales et végétales a disparu, excepté dans une partie de l’Amazonie mise en quarantaine. Dans ce dernier bastion du monde sauvage survivent dans l’ignorance générale d’anciens révolutionnaires surnommés les « éco-martyrs ». Parmi eux, Kanopé, une orpheline débrouillarde. –…

RC 2722 - David Moitet - Didier jeunesse

RC 2722

Dans un monde où une infime partie de la population a survécu à une épidémie, Oliver est le réfugié climatique RC 2722. Il fait partie des chanceux. Du moins c’est ce qu’il croit… Depuis le grand effondrement, Oliver a grandi dans une ville souterraine, hypersécurisée, où la population se protège des virus et des ondes radioactives extérieures.

Comme des sauvages de Vincent Villeminot -PKJ

Comme des sauvages

Au coeur des collines, derrière la maison où Tom, 13 ans, passe ses vacances, se cache un mystère inimaginable. Quand, au détour d’un sentier, le jeune garçon tombe sur une immense clôture avec une mise en garde inquiétante, il se sent irrépressiblement attiré… Et il disparaît. Pendant des mois, sa grande soeur Emma va le chercher. Elle finira par découvrir la vérité. Mais pourra-t-elle rebrousser chemin et révéler au monde le terrible secret des Sources ?

Océan

L’humanité est en proie aux désordres écologiques, climatiques et au chaos géopolitique qui en résulte. C’est dans ce contexte qu’un petit groupe d’amis, mené par Marc Levoisin, convoie un voilier depuis l’Asie vers San Francisco. Mais un concours de circonstances les mêle bien malgré eux à une entreprise clandestine, Océan, inouïe dans son ampleur et dans ses ambitions. Bientôt, sous l’apparence altruiste et généreuse du discours des Fondateurs d’Océan, des questions se posent. Le projet qu’ils affichent est-il sincère ?
Marc et la belle Tanya vont devoir plonger dans une périlleuse enquête pour découvrir la terrible vérité, une enquête qui interrogera leurs convictions les plus profondes sur le Bien et le Mal. Le plan secret des Fondateurs, terrible, n’est-il pas finalement la seule solution pour sauver une humanité aux abois ? Ils n’auront peut-être pas à trancher, car le sort de l’espèce humaine pourrait basculer de la façon la plus inattendue.
Thierry DUC, après « Hapoor », livre ici son deuxième roman, une dystopie remarquable où le lecteur est entraîné dans un monde imaginaire et dans des aventures haletantes, en même temps que sont abordées les questions les plus fondamentales sur notre devenir collectif.

Bug – Livre 1

Dans un avenir proche, en une fraction de seconde, le monde numérique disparaît, comme aspiré par une force indicible. Un homme, seul, malgré lui, se retrouve dans une tourmente planétaire.
Après avoir traité de sujets politiques, géopolitiques (Les Phalanges de l’Ordre Noir, Partie de chasse, avec Pierre Christin), de destins dictatoriaux et de rêves d’immortalité (La trilogie Nikopol), de cauchemars obscurantistes prémonitoires (Le cycle du Monstre), de planète recadrant les humains (La trilogie du Coup de Sang), Enki Bilal nous prive de notre addiction digitale en nous plongeant, non sans une certaine dérision, dans un monde de désarroi et d’enjeux multipolaires…