Kanopé 1. Rencontre

Kanopé 1 - Louise Joor - DELCOURT - 9782756036762

Louise Joor

Delcourt (2014)

9782756036762

La surpopulation a entraîné de graves modifications de l’écosystème. La quasi-totalité des espèces animales et végétales a disparu, excepté dans une partie de l’Amazonie mise en quarantaine. Dans ce dernier bastion du monde sauvage survivent dans l’ignorance générale d’anciens révolutionnaires surnommés les « éco-martyrs ». Parmi eux, Kanopé, une orpheline débrouillarde.

Où l’acheter ?

Decitre
Cultura

– Tu me contamines, sale freaky ! Lâche-moi !

– Kanopé. Mon nom : Kanopé.

Un premier tome écolo très réussi

En 2137, plus rien ne va sur la planète. Les 10 milliards d’individus sont dépassés depuis longtemps, et les humains sont nourris à base de pilules. Seul endroit qui a survécu à la folie des technologistes et l’anéantissement de la faune et la flore est une partir de l’Amazonie mise en quarantaine suite à un incident nucléaire une centaine d’années plus tôt.

C’est là que vit Kanopé, une jeune fille qui se débrouille seule et qui vit dans une cabane en haut d’un arbre gigantesque. C’est là qu’atterrit Jean, un humain venu de l’autre « monde », fuyant des robots policiers, dans sa combinaison de protection.

Une rencontre entre deux mondes d’une même planète

Le scénario ne raconte pas la rencontre d’un humain et d’un extraterrestre, ni un monde passé avec son futur ou inversement, mais l’histoire nous parle de deux mondes contemporains , deux futurs qui pourraient avoir lieu. Tout aussi effrayants l’un que l’autre. A quoi devons-nous nous attendre ? Quel monde garde sa part d’humanité ? Quel monde est plus enviable que l’autre ? La maladie contre l’épuisement des ressources…

Malgré tout cela, l’humanité des personnages, leur sensibilité et leur rencontre présagent – peut-être – d’un espoir, d’une prise de conscience, ou plus simplement, d’un abandon de l’individualisme.

L’histoire est forte en rebondissements et en action, et les deux personnages sont attachants et tellement humains ! On a très envie de lire le tome 2 !


Du même auteur

Tome 2

Histoire d’amour et récit d’anticipation sur fond de crise écologique, ce tome 2 de Kanopé confirme le talent d’une jeune autrice complète, qui n’en finit plus de nous étonner.Jean pénètre dans ce qui reste de l’Amazonie pour retrouver Kanopé, la femme pleine de ressources qu’il a aimée il y a 6 ans. Des ressources, c’est exactement ce qui manque à notre planète irradiée en cette année 2143 et le seul remède réside dans les graines M-Zem ne poussant qu’ici. Kanopé pourra certainement aider Jean dans sa mission mais elle est introuvable et les choses ont bien changé depuis son dernier passage.


Sur le même thème

Mécanique céleste - Merwan - Dargaud

Mécanique céleste

Une plongée au coeur d’un monde englouti où l’espoir d’une vie meilleure tient au bout d’un jeu dangereux. #Dystopie #Jeux #Survie #CatastropheEnvironennementale #Amour #Famille #FemmeCombative Dans un monde post-apocalyptique – non loin de la ville de Fontainebleau (!) – Aster survit en marge de la cité agricole de Pan, avec l’aide de son ami Wallis….

le gang des Prodiges - Marissa Meyer - 9782266283403

Le gang des Prodiges

Un roman post-apocalyptique mêlant romance et super pouvoirs, dans lequel vérité et certitudes sont mises à mal. Marissa Meyer Pocket Jeunesse PKJ (2018) 9782266283403 Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d’hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la…

Le château des animaux 2 - Delep & Dorison - 9782203172500

Le château des animaux 2. Les marguerites de l’hiver

Les hommes sont partis. Dans le Château, il ne reste plus que les animaux : poules, chèvres, ânes et moutons s’épuisent à la tâche pour le prestige du Président Silvio et sa cruelle milice de chiens. La dictature et la terreur règnent… A moins que certains animaux ne décident d’entrer en résistance. Où l’acheter ?…

RC 2722 - David Moitet - Didier jeunesse

RC 2722

Dans un monde où une infime partie de la population a survécu à une épidémie, Oliver est le réfugié climatique RC 2722. Il fait partie des chanceux. Du moins c’est ce qu’il croit… Depuis le grand effondrement, Oliver a grandi dans une ville souterraine, hypersécurisée, où la population se protège des virus et des ondes…

Comme des sauvages de Vincent Villeminot -PKJ

Comme des sauvages

Vincent Villeminot PKJ (2020) 9782266297752 Au coeur des collines, derrière la maison où Tom, 13 ans, passe ses vacances, se cache un mystère inimaginable. Quand, au détour d’un sentier, le jeune garçon tombe sur une immense clôture avec une mise en garde inquiétante, il se sent irrépressiblement attiré… Et il disparaît. Pendant des mois, sa…