
Lise, la mère d’Adèle, souffre d’une maladie grave. Comme elle refuse que cette maladie contamine toute son existence, elle a proposé un pacte à Adèle : en parler le moins possible, et surtout pas à son ex-mari. Cette maladie est un monstre qu’elles tiennent à distance. Mais Adèle hésite de plus en plus à laisser sa mère seule, elle s’inquiète au moindre signe inhabituel et, surtout, elle regrette ce qu’elle a fait quelques mois plus tôt, ignorant que sa mère était hospitalisée.Le secret devient lourd à porter. Peu à peu, Adèle s’éloigne de Blanche, sa meilleure amie. Elle évite les week-ends chez son père. Elle esquive même Darius, un garçon du lycée qui fait tout pour la revoir…
Où l’acheter ?
Article 4 : Si je ne parle pas de ce qui m’arrive, tu ne m’en parles pas.
Article 5 : Si je ne te demande pas d’aide, tu ne m’en proposes pas.
Elle partait du principe que si cette « saloperie » de maladie avait envahi son corps, ce n’était pas une raison pour qu’elle envahisse nos vies.
Un roman touchant qui aborde un sujet tabou d’une façon tabou
La mère d’Adèle est gravement malade. Cette « saloperie » mine à petit feu sa santé, mais aussi la vie sociale d’Adèle qui se renferme sur elle-même. Sa mère est son seul sujet de préoccupation, alors fini les sorties, fini les copains, fini les bêtises. Alors qu’entre la mère et la fille les relations étaient tendues, les choses changent, d’une manière inattendue…
Ce monstre qui n’a pas de nom
Allant de rebondissements et rebondissements, l’état émotionnel de la jeune fille est mis à rude épreuve (peut-être un peu trop). On suit cependant avec attention ses premiers pas, ses doutes et ses maladresses face à une terrible nouvelle, une terrible maladie. On souffre en même temps que l’adolescente, de ses relations qui se nouent et se dénouent, de ses incompréhensions et de son impuissance. L’âge de l’adolescence est un moment de flottement mêlé d’explosions émotionnelles, qu’Adèle passe avec rudesse, mais avec brio !
On peut se trouver un peu déboussolé par le point de vue pris dans le récit par Agnès Laroche, sujet tabou, qui mérite donc d’être posé sur le coin de la table.
#NotreMonstre #NetGalleyFrance
Du même auteur
La vie dure 3 minutes

Quand Automne a appris que ses parents avaient accepté d’accueillir Chloé pour son année de terminale, elle a soupiré. Et puis Chloé est arrivée. Chloé solaire, Chloé généreuse… et elles deviennent inséparables.
À son contact, Automne la silencieuse s’épanouit. Son talent pour la danse se révèle. Et elle rencontre Mehdi…
Sur le même thème

Ingérables
Quand deux âmes perdues se trouvent, deux cœurs brisés se cognent, deux esprits rebelles s’affrontent Aubrey a un très mauvais caractère et ment constamment. Jude, surnommé Brutus, n’est qu’un délinquant notoire qui ne sait pas sourire. Tous les deux sont ingérables, et dès l’arrivée d’Aubrey dans son nouveau lycée, tous les deux se détestent. Jusqu’à…

Dragons et mécanismes
Un roman au cœur de la mécanomagie. Entre dragons effrayants et monstres de chair et d’acier, des complots s’ourdissent de tous les côtés ! #Dragons #Magie #Voleur #Technologie #Complots #Aventure #Amitié #Initiatique Dague est voleur et espion. Il vit de cambriolages et de petits larcins. Alors qu’il est en mission de surveillance, il assiste à…

Moi, Méduse
Une collection « à l’envers » sur la mythologie grecque : découvrez l’autre côté du décor. L’histoire racontée par les monstres eux-mêmes ! #Mythologie #SeRaconter #Monstres #Bannissement #Famille #Vengeance #Soeurs #HérosGrec #DieuxGrecs Je suis Méduse, petite fille de Gaia, la Terre, et de Pontos, l’océan. Tout le monde vantait ma beauté exceptionnelle. Il me suffisait de regarder…

Comme deux frères
Comment gérer l’absence d’un être cher qui vous a été enlevé ? Entre colère, culpabilité, dépit et désespoir, Zach doit se construire et faire comme si. Mais combien de temps tiendrait-il ? #Disparition #Frères #Enlèvement #Famille #Colère #Amitié #Absence Zach n’est pas un ado comme les autres. Il a beau être fort à l’école et…