L’élixir du bourreau 1. Le royaume de Naguerre

L’élixir du Bourreau - Isabelle Fabula

Isabelle Fabula

Fleurus (2020)

9782215167372

Après la mort accidentelle de son père, le comte Richard, 12 ans, part vivre avec sa mère chez son oncle, le roi Frédéric, au château de Crénelais.

Un soir, une servante est retrouvée empoisonnée à l’élixir du Bourreau, un poison foudroyant inventé par Maître Status, alchimiste du roi… Malheureusement, il n’a pas encore trouvé l’antidote !
L’enquête est confiée au capitaine de la garde, le chevalier Enguerrand de Castagnac. Mais Richard compte bien y participer lui aussi…

Un roman de chevaliers qui répand la peur et le suspense comme un poison…

livre ouvert Feuilleter


Isabelle Fabula est férue d’Histoire de France et de récits d’aventures, et réunit ces deux passions dans des romans jeunesse.


Une enquête vraiment empoisonnée

Quand Richard arrive au château de Crénelais, rien ne laisse présager que sa vie entière va basculer. Entre complots, meurtres et conflits de famille, le petit chevalier a bien du mal à trouver sa place. Bon, il faut dire que Richard n’est pas non plus le plus humble des petits chevaliers en devenir. Arrogant et persuadé d’être le meilleur en tous points, il joue au petit coq, raille et humilie à tout va jusqu’au fils de son oncle, le roi Frédéric. Entre eux d’eux, la guerre est déclarée !

Malheureusement, Richard n’est pas arrivé à Crénelais par hasard. Son père est mort et sa mère, la sœur du roi, a décidé de venir vivre au château. Richard doit s’adapter à sa nouvelle vie et montrer sa valeur aux yeux de tous ! Surtout ceux du grand et renommé chevalier Enguerrand de Castagnac.

C’est dans ce contexte que la mort fait parler d’elle d’une façon des plus atroces : des gens du château meurent empoisonnés. L’élixir du Bourreau, un poison violent et sans remède, serait responsable de la mort d’une petite servante qui vivait au château. On crie au meurtre, et le chevalier Enguerrand de Castagnac est dépêché secrètement pour mener l’enquête. Mais Richard n’a pas l’intention de rester les bras croisés, lui aussi veut découvrir le pot aux roses… Il ne sera pas déçu !

Une plongée pleine de suspens au cœur du Moyen Age des chevaliers et des joutes.

Pas de répit pour les jeunes écuyers. Ce roman d’Isabelle Fabula nous plonge dans un château du temps des chevaliers, de l’honneur et des joutes, comme si on y était ! Jusqu’à la façon de parler, un peu enlevée et surannée. Un vrai délice, tant et si bien que vous aurez l’impression d’avoir visité ce château et rencontré les personnages de l’histoire. Un peu caractéristiques, les personnages n’en sont pas moins attachants.

Et l’on s’amuse aussi beaucoup des facéties de nos petits héros et des tours qu’ils peuvent se jouer les uns les autres.

LeRoyaumedeNaguerreT1 #NetGalleyFrance


Du même auteur

1661, royaume de France. Delphine de Renvers, 10 ans, est la plus heureuse des petites filles. Son père le comte Hervé va épouser Jeanne de la Trame. Et en plus d’une belle-mère, Delphine aura désormais une sœur de son âge : Gabrielle. Seule Fauvette, fille de servante et meilleure amie de Delphine, ne voit pas les nouvelles arrivantes d’un bon œil. La croyant jalouse, Delphine refuse d’écouter ses arguments. Hélas, le pressentiment de Fauvette se révèle prémonitoire, car Jeanne de la Trame est en réalité une veuve noire qui a déjà tué trois maris et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Sous des dehors charmants, elle et Gabrielle vont tout faire pour dépouiller le comte de Renvers et Delphine de leurs biens. Et gare à qui se mettra en travers de leur route !


Autres livres sur le même thème