Le syndrôme du spaghetti

LE SYNDRÔME DU SPAGHETTI - Marie VAREILLE - 978226629626

Marie Vareille

Pocket jeunesse (2020)

9782266296267

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n’auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s’écroule, Anthony est le seul à pouvoir l’aider à se relever.
Leurs destinées s’en trouvent à jamais bouleversées.



…Et soyons honnêtes, n’importe qui me connaissant depuis plus de quarante secondes sait que je préférerais manger une assiette de morve tous les midis devant Arte jusqu’à la fin de ma vie plutôt que de devenir mannequin…

Faire face à l’adversité

Léa est une sportive de haut niveau. Son talent n’a rien à voir au hasard, entraînée depuis son plus jeune âge au basket, elle s’est forgé un tempérament de gagnante, et elle sait exactement où elle veut aller. La prochaine grande basketteuse de tous les temps, ce sera elle. Sauf que la vie en a décidé autrement…

On aime la persévérance et le caractère bien trempé de l’héroïne, qui n’en est pas moins dotée d’une belle sensibilité. Comme dans la vie, l’auteur nous montre qu’on n’est pas tous égaux face aux épreuves, et que chacun fait comme il peut. Car Léa n’est pas seule à surmonter le grand malheur qui s’est subitement abattu sur elle. Sa famille doit aussi faire face aux changements qui impactent leurs vies entières, et pour toujours.

Les petits bonheurs dans les grands malheurs

Léa est une jeune fille de 17 ans et, même si sa vie se retrouve éclatée en mille morceaux, elle arrive à trouver le courage de continuer à vivre, au moins un partie de sa vie. L’autrice mêle très subtilement les moments où Léa est au plus bas, traînant avec elle ses doutes et son désespoir, à d’autres instants plus gais, plus enjoués, voire assez délurés !! Premières fêtes, premières gueules de bois, premiers émois…

Au fil des pages, Léa devient plus qu’un simple personnage de roman, elle habite l’histoire, toute entière à ses problèmes, toute entière à ce qui la rattache à la vie. Quitte à délaisser (pour un moment) les sentiments des autres, de mettre des parenthèses, des barrières entre ce qu’elle vit et sa vie…

Écrit à la façon d’un journal intime, Léa écrit un peu comme elle parle. Les répliques sont bien senties et souvent fleuries. Bref, à l’image de notre petite héroïne…

Lesyndrômeduspaghetti #NetGalleyFrance


Trailer


Du même auteur

Elia la passeuse d’âmes

Elia est une Passeuse d’Âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : vieux, malades, opposants… Mais un jour elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s’enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d’Âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d’immenses mines à ciel ouvert, Elia découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse.


Autres livres sur le même thème