I love you ne veut pas dire je t’aime

I love you ne veut pas dire je t’aime - 9782215135883

Cleo Leuchtenberg

Fleurus (2020)

9782215135883

Lilly et Ben, deux individus que tout oppose, mais que leur travail de doublures de deux stars hollywoodiennes va rapprocher. Elle, 17 ans, est fille unique et couvée ; lui, à peine plus âgé, est le fils d’un couple divorcé, sa mère est à l’asile psychiatrique, son père s’est remarié et s’intéresse surtout à sa nouvelle famille et à son demi-frère. Elle est fille de diplomate et évolue dans les cercles les plus chics ; il peine à payer son loyer et vit d’astuces permanentes. 
Elle est sentimentale et à la recherche du grand amour ; lui joue les gros durs blasés, se moquant du « kitsch » d’Hollywood. Le récit fait varier leurs deux points de vue, les chapitres les faisant intervenir en narrateurs alternés. Régulièrement, des extraits du texte du film sont intercalés ; c’est une dystopie qui met en scène quelques survivants à une catastrophe sanitaire mondiale, deux personnages qui tombent amoureux. 
Se passera-t-il la même chose pour Lilly et Ben ?

Où l’acheter ?

Decitre
Cultura


— Eh, toi !
Le premier bisounours me tire par la manche.
– C’est bien toi, Ben Bergmann ? Est-ce que je peux avoir un autographe ?

Il est clair que je suis coincé, surtout maintenant que les bisounours n° 2 et 3 se mettent à couiner aussi. Je réponds à la fille avec la voix de Lex :

– Tout ce que tu voudras, ma belle.

Un roman sentimental sans doublage

Quand Lilly est sélectionnée pour doubler la voix féminine d’une série américaine, elle n’en croit pas ses oreilles ! Sans expérience, elle est encore à l’école et doit penser aussi à passer son bac.

Ben, lui, est un habitué des doublages, et d’ailleurs, c’est lui qui fait la voix masculine depuis déjà un certain temps de cette même série américaine. Quand il entre dans le studio de doublage, les jeunes filles admiratives se pendant à son cou.

C’est ainsi que commence le premier roman de Cleo Leuchtenberg (il s’agit en fait du pseudo de deux autrices) qui vous fait découvrir le monde du doublage de films par le prisme d’une rencontre improbable des deux acteurs principaux. L’un sans le sou, expulsé de chez lui et qui en veut à la terre entière – surtout à son géniteur de père qui a eu l’audace de refaire sa vie après que sa mère a été enfermée dans un hôpital psychiatrique -, l’autre, issue d’une famille très confortable mais assez distante et toujours en vadrouille de par le monde.

On aime les situations cocasses, même si parfois la réalité en est souvent très proche, et le regard goguenard de Ben, toujours en train de ronchonner, alors même que l’amour gagne petit à petit son coeur.

On aime les accidents de la vie, racontés sans faux semblants, avec sensibilité et un peu d’humour.

On aime la force de la vie avant tout que portent les personnages.

On aime enfin l’authenticité des pensées et des réflexions de Ben et Lilly, pas tout à fait adultes mais plus tout à fait ados, qui les poussent à agir de façon irrationnelle et impulsive.

On aime la tension que génère la proximité forcée dans le studio d’enregistrement, les épaules qui se frôlent, les coudes qui se touchent, les regards qui n’osent pas…

Un roman très réussi dans le genre qui se penche aussi bien sur les raisons des sentiments filles et garçons que les actes qui déchirent. A savourer !

Iloveyouneveutpasdirejetaime #NetGalleyFrance


Sur le même thème

Féminine - Louison Nielman - Scrineo

Féminine

Un déménagement, un nouveau collège, une nouvelle vie. Gabrielle se bat sur le ring, mais son combat de tous les jours est peut-être le plus dur : celui de se faire accepter telle qu’elle est ! Un roman coup de poing qui met KO le sexisme et les stéréotypes. Gabrielle ne rentre pas dans les…

Dear Evan Hansen - Bayard - Val Emmich

Dear Evan Hansen. Et si un mensonge vous permettait enfin d’exister ?

Un roman puissant qui aborde sous le regard critique du héros – tantôt naïf, tantôt désabusé – la solitude, le suicide et les difficultés relationnelles de notre monde moderne Evan Hansen a toujours eu du mal à s’intégrer. Il n’a pas d’ami, ne parle à personne à part sa mère et son psy. Ce dernier…

Coup de boule, Corneille - Pascal Ruter - Didier Jeunesse - 9782278100439

Coup de boule, Corneille

Quand une maîtresse pleine d’énergie décide de monter une pièce de théâtre avec sa classe, c’est pour le pire et le meilleur… Melle Bonjour, la nouvelle maîtresse d’Helena, a de grandes ambitions : elle veut monter le Cid avec ses élèves, rien que ça ! Héléna est aux anges, c’est elle qui va jouer Chimène…

Ingérables - Mélissa Scanu - HLAB - 9782017125648

Ingérables

Quand deux âmes perdues se trouvent, deux cœurs brisés se cognent, deux esprits rebelles s’affrontent Aubrey a un très mauvais caractère et ment constamment. Jude, surnommé Brutus, n’est qu’un délinquant notoire qui ne sait pas sourire. Tous les deux sont ingérables, et dès l’arrivée d’Aubrey dans son nouveau lycée, tous les deux se détestent. Jusqu’à…