Alma 1. Le vent se lève

Une chasse au trésor piquante et intrigante menée tambours battants en plein océan


Alma : le vent se lève - Thimothée De Fombelle - 9782075139106

Thimothée De Fombelle

Gallimard Jeunesse (2020)

9782075139106

1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d’Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d’un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d’un immense trésor. Dans le tourbillon de l’Atlantique, entre l’Afrique, l’Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l’un vers l’autre.

Où l’acheter ?

Decitre
Cultura


La seule limite à leur liberté, c’est la loi que répète son père en enfonçant ses yeux dans les leurs : rien ni personne ne doit entrer dans la vallée. Et rien ne doit en sortir. Quand il dit cela, son regard est une flèche noire qu’elle ne reconnaît pas.

La douceur des âmes et la dureté des caractères.

Alma est une jeune africaine libre et têtue. Elle passe ses journées dans la quiétude de la vallée qui la protège elle et sa famille depuis plus de vingt belles années. Depuis que ses parents s’y sont cachés.

Son petit frère est encore plus libre qu’elle. Comme le vent, comme le soleil, comme la nuit, il fait corps avec la nature et rien ne peut la saisir ni l’enfermer. Esprits libres, cœurs liés, Alma et son frère seront bientôt confrontés au monde des hommes. Aux chasseurs, aux autres peuples, aux guerres… Tout ce qu’ont fui leurs parents. Mais d’autres aventures attendent ces enfants qui savent parler à la nature et dompter les animaux sauvages.

Une trame narrative de chasse au trésor sur fond d’esclavagisme et de repentance.

Joseph a réussi à monter à bord de la douce Amélie, un navire négrier en partance pour l’Afrique. Le mystère qui entoure l’arrivée du jeune garçon dans le bateau auréole ce personnage d’un voile qui ne cesse de s’épaissir au fil des pages. Mais quand Joseph se rend compte que « esclavage » et « traite des noirs » ne sont pas que des mots plaqués sur un système avant tout commercial, sa place dans le navire commence à gêner.

Un auteur toujours aussi engagé et audacieux

Enfants d’une époque qui vacille et s’endurcit, Thimothée de Fombelle cherche dans ses personnages le reflet des âmes et des doutes qui ont parsemé les hommes et les femmes, qu’ils soient victimes ou colonialistes. Esclaves rebelles ou résignés, matelots indifférents ou révoltés, administrateurs éloignés ou comptables avides. Quelles sont alors les options qui s’offrent à eux ? On navigue entre repentance et résignation, entre avarice et convoitise.

Mais l’auteur, par dessus tout, nous offre un roman façon roadtrip et chasse au trésor tout aussi excellent que sensible !



Du même auteur

Céleste, ma planète

Elle est apparue un matin dans l’ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l’école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : « Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas. » J’avais peur de tomber amoureux. A l’heure du déjeuner, elle est partie et n’a jamais remis les pieds au collège.
Il fallait que je la retrouve.

Sur le même thème

Roslend - Nathalie Somers - 9782278085538

Roslend 1.

Nathalie Somers Didier jeunesse (2017) 9782278085538 Londres, 1940. Sous le feu des bombardements allemands, Lucan, 14 ans, doit faire face à la mort brutale de son grand-père. En touchant le cadran de l’horloge qu’il lui a confiée, le jeune garçon est propulsé dans un univers extraordinaire et également menacé : Roslend. Y aurait-il un lien…

Pour Clara - 9782215174486

Pour Clara. Nouvelles d’ados 2020

Sept ados, sept coups de cœur« Ecrire a toujours été pour moi une manière d’interagir avec le monde. Grâce aux mots, je transmets mes sentiments, mes peurs, mais aussi mon univers ».Sept jeunes auteurs entre douze et dix-sept ans ont pris la plume pour écrire une nouvelle qui leur ressemble.Ils vous emmènent dans les tranchées…

Ginette Kolinka, survivante du camp de Birkenau

Ginette Kolinka, survivante du camp de Birkenau

Arrêtée à 19 ans par la Gestapo en mars 1944 avec son père, son petit frère et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau. Elle sera seule à survivre, malgré la faim, le froid, les coups et le travail forcé.Après une vie de silence, elle a choisi de témoigner et, désormais, selon ses mots,…

La guerre des lulus Tome 1 - La perspective Luigi - Régis Hautière - Casterman

La guerre des Lulus : 1916, La perspective Luigi

Régis Hautière & Damien Cuvillier Casterman (2020) 9782203136847 Printemps 1916. Alors qu’ils cherchent à fuir la zone occupée par l’armée allemande, quatre orphelins français et une jeune réfugiée belge montent dans le mauvais train et arrivent à Berlin, capitale du Reich. Pour survivre dans une ville étrangère meurtrie par la famine, ils partagent le quotidien…