Parler comme tu respires

Un roman touchant qui montre combien il est difficile de s’exprimer quand les mots nous manquent.


Parler comme tu respires - Isabelle Pandazopoulos - 9782700275414

Isabelle Pandazopoulos

Rageot (2020)

9782700275414

Sibylle a 15 ans. Depuis son entrée au CP, elle bégaie, ce qui ne l’empêche pas d’être une excellente élève, très douée en dessin. Rien n’y a fait, ni les visites chez les orthophonistes ni l’aide de ses parents qui l’entourent avec affection. Alors que son orientation de fin de troisième doit bientôt se décider, Sibylle se révolte soudain contre ses parents qui souhaitent qu’elle fasse des études longues et impose son désir : elle deviendra tailleuse de pierre.

Où l’acheter ?

Decitre
Cultura


Co-ran-cy.

Trois syllabes qui se bousculent, trois cailloux qui pèsent sur ma langue. Je ne réponds rien. Il doit prendre mon silence pour de l’incertitude. J’ai l’ai d’une fille paumée… disponible…

Extrait de Parler comme tu respires

Isabelle Pandazopoulos évoque dans son nouveau roman toute la difficulté d’assumer son identité, que ce soit en famille, au collège, ou avec ses plus proches amis. Comment construire son identité, quand soi-même on a du mal à gérer ses émotions et quand on se cherche encore ?

A travers le bégaiement de Sybille, une ado de quinze ans à peine, on découvre le combat intérieur que se livrent ces jeunes, dont les mots, les émotions, leur volonté, restent bloqués en eux. La violence, car c’est bien ce qu’ils ressentent, s’extériorise parfois. Sybille se cherche, mais elle cherche aussi à exprimer ce qu’elle est. Elle découvre alors que quand les mots ne sont pas possible, d’autres formes d’expression sont possibles.

Après une fugue qui s’est vite terminée, Sybille cherche à retrouver possession de sa vie, car à force de ne pas parler, elle se rend compte que les autres prennent ses mots, que les autres décident finalement à sa place !


Du même auteur

On s’est juste embrassés

« – J’ai pas couché avec Walid, je l’ai juste embrassé… Une fois, une seule fois ! C’est ça, la vérité ! Plus je criais, plus elle souriait. – Mais on s’en fout de la vérité, ça compte pas la vérité… Tu comprends pas ça ? Je l’ai regardée un long moment et puis j’ai murmuré : – Non, je comprends pas… Je n’avais plus envie de crier, même plus envie de pleurer, je me sentais juste d’une tristesse à mourir. »

Sur le même thème

Premier arrêt avant l'avenir - Jo Witek

Premier arrêt avant l’avenir

Le grand jour est arrivé. Pierre monte à Paris pour ses études. Sauf que… Sauf que dans le train, il croise la route d’Olympe Résumé Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d’excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier…

Fashion victime - Duno Dawson - 9782266298568

Fashion victime. #metoo dans le monde de la mode

Un roman qui montre comment de jolies jeunes filles se laissent prendre, malgré elles, dans les rouages bien huilés et bien fermés du monde de la mode Résumé Lorsque Jana devient top-modèle, elle découvre que la réalité du métier n’a rien à voir avec l’image que l’on s’en fait… Dans un parc d’attractions, Jana, seize…

Quand vient la vague - Manon Fargetton & Jean-Christophe Tixier

Quand vient la vague

Submergée par une vague d’émotion, la sœur de Clément disparaît. Des secrets vont alors faire surface. Résumé Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa…

Le manoir aux mystères - Luc Blanvillain

Le manoir aux mystères

Un manoir qui renferme des secrets. Deux adolescents curieux. Un été pour tout explorer… Résumé Maxence et Victor sont meilleurs amis depuis toujours.En septembre, ils rentreront au lycée. Mais avant, ils souhaitent marquer le coup et profiter de cet été à fond.Une dernière fois, Victor arrive à convaincre son « vieux pote » de s’introduire dans un ancien manoir,…