Parler comme tu respires

Un roman touchant qui montre combien il est difficile de s’exprimer quand les mots nous manquent.


Parler comme tu respires - Isabelle Pandazopoulos - 9782700275414

Isabelle Pandazopoulos

Rageot (2020)

9782700275414

Sibylle a 15 ans. Depuis son entrée au CP, elle bégaie, ce qui ne l’empêche pas d’être une excellente élève, très douée en dessin. Rien n’y a fait, ni les visites chez les orthophonistes ni l’aide de ses parents qui l’entourent avec affection. Alors que son orientation de fin de troisième doit bientôt se décider, Sibylle se révolte soudain contre ses parents qui souhaitent qu’elle fasse des études longues et impose son désir : elle deviendra tailleuse de pierre.

Où l’acheter ?

Decitre
Cultura


Co-ran-cy.

Trois syllabes qui se bousculent, trois cailloux qui pèsent sur ma langue. Je ne réponds rien. Il doit prendre mon silence pour de l’incertitude. J’ai l’ai d’une fille paumée… disponible…

Extrait de Parler comme tu respires

Isabelle Pandazopoulos évoque dans son nouveau roman toute la difficulté d’assumer son identité, que ce soit en famille, au collège, ou avec ses plus proches amis. Comment construire son identité, quand soi-même on a du mal à gérer ses émotions et quand on se cherche encore ?

A travers le bégaiement de Sybille, une ado de quinze ans à peine, on découvre le combat intérieur que se livrent ces jeunes, dont les mots, les émotions, leur volonté, restent bloqués en eux. La violence, car c’est bien ce qu’ils ressentent, s’extériorise parfois. Sybille se cherche, mais elle cherche aussi à exprimer ce qu’elle est. Elle découvre alors que quand les mots ne sont pas possible, d’autres formes d’expression sont possibles.

Après une fugue qui s’est vite terminée, Sybille cherche à retrouver possession de sa vie, car à force de ne pas parler, elle se rend compte que les autres prennent ses mots, que les autres décident finalement à sa place !


Du même auteur

On s’est juste embrassés

« – J’ai pas couché avec Walid, je l’ai juste embrassé… Une fois, une seule fois ! C’est ça, la vérité ! Plus je criais, plus elle souriait. – Mais on s’en fout de la vérité, ça compte pas la vérité… Tu comprends pas ça ? Je l’ai regardée un long moment et puis j’ai murmuré : – Non, je comprends pas… Je n’avais plus envie de crier, même plus envie de pleurer, je me sentais juste d’une tristesse à mourir. »

Sur le même thème

Ingérables - Mélissa Scanu - HLAB - 9782017125648

Ingérables

Quand deux âmes perdues se trouvent, deux cœurs brisés se cognent, deux esprits rebelles s’affrontent Aubrey a un très mauvais caractère et ment constamment. Jude, surnommé Brutus, n’est qu’un délinquant notoire qui ne sait pas sourire. Tous les deux sont ingérables, et dès l’arrivée d’Aubrey dans son nouveau lycée, tous les deux se détestent. Jusqu’à…

Dragons et mécanismes - Adrien Tomas - Rageot éditeur - 9782700275476

Dragons et mécanismes

Un roman au cœur de la mécanomagie. Entre dragons effrayants et monstres de chair et d’acier, des complots s’ourdissent de tous les côtés ! #Dragons #Magie #Voleur #Technologie #Complots #Aventure #Amitié #Initiatique Dague est voleur et espion. Il vit de cambriolages et de petits larcins. Alors qu’il est en mission de surveillance, il assiste à…

Moi, Méduse - Sylvie Baussier - Scrineo

Moi, Méduse

Une collection « à l’envers » sur la mythologie grecque : découvrez l’autre côté du décor. L’histoire racontée par les monstres eux-mêmes ! #Mythologie #SeRaconter #Monstres #Bannissement #Famille #Vengeance #Soeurs #HérosGrec #DieuxGrecs Je suis Méduse, petite fille de Gaia, la Terre, et de Pontos, l’océan. Tout le monde vantait ma beauté exceptionnelle. Il me suffisait de regarder…

Comme deux frères - Emmanuelle Rey

Comme deux frères

Comment gérer l’absence d’un être cher qui vous a été enlevé ? Entre colère, culpabilité, dépit et désespoir, Zach doit se construire et faire comme si. Mais combien de temps tiendrait-il ? #Disparition #Frères #Enlèvement #Famille #Colère #Amitié #Absence Zach n’est pas un ado comme les autres. Il a beau être fort à l’école et…