L’attrape-rêves

Quand un étranger débarque dans une petite ville isolée en plein coeur des États-Unis, meurtrie par le chômage et les a priori.

L’attrape-rêves - Xavier-Laurent Petit

Xavier-Laurent Petit
L’école des loisirs (2012) Médium
9782211092890



#Amours #États-Unis #Environnement #Isolement #Chômage #Étranger

Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n’aiment pas se mélanger avec ceux « d’en bas ». Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours d’année, Louise, comme les autres, pense à une erreur. Non seulement Chems n’est pas de la vallée, mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois…
C’est cette différence que Louise trouve attirante. Elle est bien la seule. Pour les autres, comme son père, un étranger n’a rien à faire dans la vallée où le travail manque, où la scierie du coin bat de l’aile.
Louise se sent coupée en deux. Mais Chems va prouver qu’il aime cet endroit comme s’il y était né. Quitte à le défendre au péril de sa vie.

Où l’acheter ?

Decitre
Cultura


Avec Loreen, on était les seules à faire exception. Sans trop savoir pourquoi, on s’était mis en tête de poursuivre nos études au-delà de ce que tout le monde faisait ici.

Une idée que mon père avait refusé tout net.

– Les études, c’est pas fait pour nous autres !

Point final.

Extrait de L’attrape-rêves

Quand un adolescent débarque dans la classe de Louise, c’est une petite révolution. D’abord, parce que c’est un étranger. Puis, parce que c’est comme ça, il n’y a pas de place pour d’autres familles ici, c’est déjà assez dur de trouver du travail. D’ailleurs, presque tout le monde travail à la scierie du coin, qui connaît de sombres heures.

Alors comment s’intégrer ? Comment faire face à ce mur, parfois de violence, qui agite les habitants de cette petite ville isolée nichée au creux des montagnes ?

Alors quand Louise se rapproche de l’étranger, Chems, alors quand la scierie annonce sa fermeture, alors quand on annonce la construction d’un futur barrage… rien ne va plus. Emportés par leurs sentiments contradictoires, par leur envie de vivre, par leur résistance dérisoire, les habitants de la petite ville gèrent comme ils peuvent. Et Louise aussi.


Du même auteur

Un monde sauvage

Quelques empreintes de pattes dans la neige, une carcasse de daim abandonnée un peu plus loin… et Felitsa avait compris en un éclair à qui elle avait affaire. Sa mère Alissa est garde forestière au bout du bout de la taïga russe, une zone de trafic intense avec la Chine voisine et un beau terrain de chasse pour les braconniers. De l’autre côté de la frontière, la dépouille d’un tigre de Sibérie vaut des dizaines de milliers de dollars. 

Sur le même thème

Premier arrêt avant l'avenir - Jo Witek

Premier arrêt avant l’avenir

Le grand jour est arrivé. Pierre monte à Paris pour ses études. Sauf que… Sauf que dans le train, il croise la route d’Olympe Résumé Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d’excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier…

Féminine - Louison Nielman - Scrineo

Féminine

Un déménagement, un nouveau collège, une nouvelle vie. Gabrielle se bat sur le ring, mais son combat de tous les jours est peut-être le plus dur : celui de se faire accepter telle qu’elle est ! Un roman coup de poing qui met KO le sexisme et les stéréotypes. Gabrielle ne rentre pas dans les…

Dear Evan Hansen - Bayard - Val Emmich

Dear Evan Hansen. Et si un mensonge vous permettait enfin d’exister ?

Un roman puissant qui aborde sous le regard critique du héros – tantôt naïf, tantôt désabusé – la solitude, le suicide et les difficultés relationnelles de notre monde moderne Evan Hansen a toujours eu du mal à s’intégrer. Il n’a pas d’ami, ne parle à personne à part sa mère et son psy. Ce dernier…

Coup de boule, Corneille - Pascal Ruter - Didier Jeunesse - 9782278100439

Coup de boule, Corneille

Quand une maîtresse pleine d’énergie décide de monter une pièce de théâtre avec sa classe, c’est pour le pire et le meilleur… Melle Bonjour, la nouvelle maîtresse d’Helena, a de grandes ambitions : elle veut monter le Cid avec ses élèves, rien que ça ! Héléna est aux anges, c’est elle qui va jouer Chimène…