Moi, Méduse

Une collection « à l’envers » sur la mythologie grecque : découvrez l’autre côté du décor. L’histoire racontée par les monstres eux-mêmes !

Moi, Méduse - Sylvie Baussier - Scrineo

Sylvie Baussier
Scrineo (2021)
9782367409184



#Mythologie #SeRaconter #Monstres #Bannissement #Famille #Vengeance #Soeurs #HérosGrec #DieuxGrecs

Je suis Méduse, petite fille de Gaia, la Terre, et de Pontos, l’océan. Tout le monde vantait ma beauté exceptionnelle. Il me suffisait de regarder un homme pour qu’il soit attiré par moi.

Mais aujourd’hui, mon regard transforme en pierre quiconque le croise et mon apparence est monstrueuse…

Comment cela est-il arrivé ? Voici mon histoire…

Où l’acheter ?

Decitre
Cultura


— Notre petite Méduse…, commence Céto, sourire aux lèvres.

— …Comme elle est belle déjà ! complète mon père.

— Elle ressemble à une perle nacrée…

Silence.

— Et sa cascade de cheveux, une merveille…, prononcent-ils dans un même élan admiratif.

Extrait de Moi, Méduse

L’idée d’humaniser ces monstres qui peuplent l’imaginaire depuis la nuit des temps permet à nos petits lecteurs d’entrer dans le grand monde de la mythologie d’une autre façon.

Prenons Méduse par exemple. Elle est connue comme une créature immonde aux cheveux de serpents qui a le pouvoir maudit de pétrifier – littéralement – quiconque est assez fou pour croiser son regard ! Mais d’où vient cette magie ? Pourquoi Méduse est-elle devenue ce « monstre » ? Est-ce bien de sa faute ce qui lui arrive ?

Vous apprendrez que la jalousie d’une déesse, l’orgueil d’un dieu, la détresse d’un héros prêt à tout et bien d’autres faiblesses qu’on attribue généralement aux humains vont faire de la vie de la jolie et jeune méduse, un enfer…

Sylvie Baussier a voulu cette série Scrineo Mythologie comme une invitation à réfléchir, à rêver et à porter un autre regard sur le monde qui nous entoure.

#MoiMéduse, un service presse proposé par #NetGalleyFrance


Du même auteur

Moi, Ligia, sirène

Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes ! Et si ce n’étaient pas eux les méchants ? Je m’appelle Ligia, et je donnerais tout pour redevenir celle que j’étais avant que la déesse Démeter me transforme en sirène : une jeune fille insouciante. Mais je vis désormais sur un rocher perdu en pleine mer et je guette les bateaux qui s’en approchent. Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire…

Sur le même thème

Les aventures du chevalier Silence

Fabien Clavel Flammarion (2019) Étonnantiss!mes 9782081451902 Feuilleter Dans le royaume d’Angleterre, sous le règne d’Evan, une nouvelle loi interdit aux femmes d’hériter. Lorsque l’épouse du comte de Cornouailles met au monde une fille, le couple décide alors de l’élever comme un garçon et la prénomme Silence, en référence au lourd secret qu’elle doit porter. Bientôt, la…

La louve

Clémentine Beauvais / Antoine Déprez Alice Jeunesse (2014) 9782874262135 Feuilleter Chez Alice Editions RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR Il fait très froid cet hiver. Le papa de Lucie a tué un louveteau dont la fourrure est destinée à confectionner un manteau pour sa fille. Mais la mère du louveteau est en fait une louve-sorcière ; elle lance…

Un nouveau monde

Léandro de Carvalho, Lysons jeunesse À Novam Elpis, Églantine, celle que tout le monde surnomme « le Petit Chaperon Rouge », est chassée hors de son village suite à de terribles rumeurs à son sujet. Convaincus que la jeune fille est à l’origine de la réapparition des loups au sein des terres d’Iterum Mundi, les…