Vango 1. Entre ciel et terre

Un roman policier haletant, entre famille sicilienne et un Paris des années 1930.

Vango 1- Entre ciel et terre - Thimothée de Fombelle

Timothée de Fombelle
Gallimard jeunesse (2015) Folio Junior
9782070630431



#CoursePoursuite #Meurtre #Abandon #PremierAmour

Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s’engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l’accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l’Ecosse, tandis qu’enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.

Où l’acheter ?

Decitre
Cultura


Le pistolet dépassait d’une vitre brisée et on voyait dans l’ombre le reflet glacé du visage du tueur. C’était lui.

Elle jeta un œil tout là-haut. Vango se tenait en équilibre. Le ciel venait de l’arracher à son destin au dernier moment. Pour elle, au contraire, tout redevenait possible. À condition qu’il vive.

Extrait de Vango 1. Entre ciel et terre

Ça commence par une course poursuite sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Des coups de feu, un garçon qui fuit la police, une jeune fille énigmatique qui est là, cachée dans la foule. Et puis tout s’enchaîne, la course poursuite improbable, des personnages mystérieux, un meurtre sans explications…

Thimothée de Fombelle nous happe dès les premières pages et nous emmène encore plus loin, en hauteur, en arrière, dans d’autres pays, d’autres lieux, d’autres moments. Le mystère s’épaissit au fur et à mesure que le récit avance. Puis, on est sur un île, mystérieuse, silencieuse, refuge pour un temps, point de départ de tout.

Notre héros grandit parmi des personnages aussi taiseux que bienveillants, ce jeune homme en devenir apprend la liberté, la découverte, l’aventure. Puis un jour, le présent le rattrape… Les rattrape tous.

Sur fond de période historique troublée, Vango nous embarque dans une aventure trépidante, décalée, sensible et éprise de liberté.


Du même auteur

Alma

1. Le vent se lève

1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d’Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d’un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d’un immense trésor. Dans le tourbillon de l’Atlantique, entre l’Afrique, l’Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l’un vers l’autre.

Sur le même thème

Coup de boule, Corneille - Pascal Ruter - Didier Jeunesse - 9782278100439

Coup de boule, Corneille

Quand une maîtresse pleine d’énergie décide de monter une pièce de théâtre avec sa classe, c’est pour le pire et le meilleur… Melle Bonjour, la nouvelle maîtresse d’Helena, a de grandes ambitions : elle veut monter le Cid avec ses élèves, rien que ça ! Héléna est aux anges, c’est elle qui va jouer Chimène…

Ingérables - Mélissa Scanu - HLAB - 9782017125648

Ingérables

Quand deux âmes perdues se trouvent, deux cœurs brisés se cognent, deux esprits rebelles s’affrontent Aubrey a un très mauvais caractère et ment constamment. Jude, surnommé Brutus, n’est qu’un délinquant notoire qui ne sait pas sourire. Tous les deux sont ingérables, et dès l’arrivée d’Aubrey dans son nouveau lycée, tous les deux se détestent. Jusqu’à…

Dragonland - Johan Heliot - Fleurus

Dragonland 1. Le secret de la vallée des dragons

La rencontre d’un jeune écuyer pauvre mais talentueux, d’un dragonnier bedonnant et paresseux, d’une demoiselle courageuse et téméraire et des dragons soumis en guise de monture. Quand les problèmes commencent, on ne sait pas jusqu’où cette équipe hétéroclite va s’embarquer ! #Épique #Humour #Amitié #DépassementDeSoi#Dragons #CréaturesFantastiques #Quête #Honneur A Idyllia, les humains voyagent à dos…

L’attrape-rêves - Xavier-Laurent Petit

L’attrape-rêves

Quand un étranger débarque dans une petite ville isolée en plein coeur des États-Unis, meurtrie par le chômage et les a priori. #Amours #États-Unis #Environnement #Isolement #Chômage #Étranger Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n’aiment pas se mélanger avec ceux « d’en bas…