Mécanique céleste

Une plongée au coeur d’un monde englouti où l’espoir d’une vie meilleure tient au bout d’un jeu dangereux.

Mécanique céleste - Merwan - Dargaud

Merwan
Dargaud (2019)
9782205078183



#Dystopie #Jeux #Survie #CatastropheEnvironennementale #Amour #Famille #FemmeCombative

Dans un monde post-apocalyptique – non loin de la ville de Fontainebleau (!) – Aster survit en marge de la cité agricole de Pan, avec l’aide de son ami Wallis. L’équilibre fragile de la communauté bascule à l’arrivée d’un émissaire de la puissante république militaire de Fortuna, qui exige le rattachement de Pan à Fortuna ainsi qu’un tribut de nourriture sous peine d’envahir leur cité par la force. Dos au mur, les habitants de Pan s’en remettent à la mystérieuse Mécanique Céleste pour arbitrer leur destin…
Leur surprise sera de taille lorsqu’ils découvriront que l’avenir de leur cité va se jouer à… la balle au prisonnier !

Où l’acheter ?

Decitre
Cultura


— Et moi ? Tu penses aussi que je viens d’ailleurs ?… Que je ne suis pas née à Pan ?

— J’ai jamais dit ça.

— Qu’il est « normal » que je ne puisse pas devenir citoyenne ?

— J’ai pas non plus dit que la loi était juste…

— Jai grandi comme toi à Pan, et il serait « normal » … que je sois aujourd’hui une extra-pan ?

Extrait de Mécanique céleste

Fontainebleau, 2068.

Mécanique Céleste nous emmène dans un monde où l’eau a englouti les paysages que nous connaissons, où la radioactivité a fait des ravages, et où, malgré tout, l’espoir et la vie persistent. Les survivants se sont regroupés et vivent sur des îlots, à l’abri des eaux. Formant maintenant des groupes bien distincts, ils reproduisent, à leur façon, les organisations humaines qui existent depuis la nuit des temps : des groupes qui s’usent au travail sous l’égide d’un chef plus ou moins fort, des exclus qui tentent de survivre en chapardant ci et là, des bandes ultra organisées qui terrorisent les plus faibles et leur volent le fruit de leur labeur…

Aster, est une jeune fille pleine de ressources qui vivote dans la forêt, sans grand avenir, sans grand espoir. Son ami, Wallis, fait partie d’un groupe survivant sur un îlot. Les croyances et peurs qui ont grandi durant les années qui ont suivi la catastrophe paralysent ces gens qui n’entrevoient guère dans leur condition une porte vers un monde meilleur.

Mais quand des hommes équipés et technologiquement avancés arrivent sur leur îlot, les choses vont irrémédiablement changer. Aster, courageuse et futée, prouvera par ses qualités qu’elle mérite bien mieux qu’une place en dehors de la société. Wallis, fataliste et paresseux, saura lui aussi, à sa façon, montrer que l’humanité n’a pas dit son dernier mot.

Un jeu de balles permet aux plus méritants de décrocher le passeport vers une vie meilleure. Mais encore faut-il être doué, intelligent, rapide, précis et… soudés. Les équipes s’affrontent dans un jeu aussi intrigant qu’addictif.

La patte de Merwan est puissante et délicate. les regards des personnages, les gestes et leurs postures sont tout simplement remarquables. A cela s’ajoute le choix de la technique, l’aquarelle, qui donne un effet coloré et doux aux planches, contrastant avec la dureté des conditions de vie du récit.

Bande annonce


Du même auteur

Le bel âge

Intégrale

Trois jeunes femmes qui ne se connaissent pas et qui se débattent dans les joies et difficultés du Bel Age… Violette, Lila et Hélène s’installent en colocation. La cohabitation de ces trois tempéraments très différents cristallise les tensions mais aussi les joies. Une amitié forte va naître, de celle qui durera toute une vie. Avec « Le Bel Age », Merwan, l’auteur de « Mécanique Céleste », évoque avec finesse et sensibilité ce moment si particulier et intense de la vie qui marque l’entrée des adolescents dans le monde adulte.

Sur le même thème

Rosa Parks - Fleurus - Sophie de Mullenheim

Rosa Parks, la femme qui osa dire non !

Un roman biographique sur la vie de cette militante noire américaine qui s’est élevée contre la ségrégation. — Il y a des bêtes sauvages ici ?— Si on peut dire, oui.— Quelles bêtes ? s’inquiète Rosa.— Des hommes blancs qui viennent terrifier les Noirs… Ils arrivent de nuit pour nous battre et nous tuer. Parfois,…

Moi, Méduse - Sylvie Baussier - Scrineo

Moi, Méduse

Une collection « à l’envers » sur la mythologie grecque : découvrez l’autre côté du décor. L’histoire racontée par les monstres eux-mêmes ! #Mythologie #SeRaconter #Monstres #Bannissement #Famille #Vengeance #Soeurs #HérosGrec #DieuxGrecs Je suis Méduse, petite fille de Gaia, la Terre, et de Pontos, l’océan. Tout le monde vantait ma beauté exceptionnelle. Il me suffisait de regarder…

le gang des Prodiges - Marissa Meyer - 9782266283403

Le gang des Prodiges

Un roman post-apocalyptique mêlant romance et super pouvoirs, dans lequel vérité et certitudes sont mises à mal. Marissa Meyer Pocket Jeunesse PKJ (2018) 9782266283403 Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d’hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la…

Le château des animaux 2 - Delep & Dorison - 9782203172500

Le château des animaux 2. Les marguerites de l’hiver

Les hommes sont partis. Dans le Château, il ne reste plus que les animaux : poules, chèvres, ânes et moutons s’épuisent à la tâche pour le prestige du Président Silvio et sa cruelle milice de chiens. La dictature et la terreur règnent… A moins que certains animaux ne décident d’entrer en résistance. Où l’acheter ?…