Mécanique céleste

Une plongée au coeur d’un monde englouti où l’espoir d’une vie meilleure tient au bout d’un jeu dangereux.

Mécanique céleste - Merwan - Dargaud

Merwan
Dargaud (2019)
9782205078183



#Dystopie #Jeux #Survie #CatastropheEnvironennementale #Amour #Famille #FemmeCombative

Dans un monde post-apocalyptique – non loin de la ville de Fontainebleau (!) – Aster survit en marge de la cité agricole de Pan, avec l’aide de son ami Wallis. L’équilibre fragile de la communauté bascule à l’arrivée d’un émissaire de la puissante république militaire de Fortuna, qui exige le rattachement de Pan à Fortuna ainsi qu’un tribut de nourriture sous peine d’envahir leur cité par la force. Dos au mur, les habitants de Pan s’en remettent à la mystérieuse Mécanique Céleste pour arbitrer leur destin…
Leur surprise sera de taille lorsqu’ils découvriront que l’avenir de leur cité va se jouer à… la balle au prisonnier !

Où l’acheter ?

Decitre
Cultura


— Et moi ? Tu penses aussi que je viens d’ailleurs ?… Que je ne suis pas née à Pan ?

— J’ai jamais dit ça.

— Qu’il est « normal » que je ne puisse pas devenir citoyenne ?

— J’ai pas non plus dit que la loi était juste…

— Jai grandi comme toi à Pan, et il serait « normal » … que je sois aujourd’hui une extra-pan ?

Extrait de Mécanique céleste

Fontainebleau, 2068.

Mécanique Céleste nous emmène dans un monde où l’eau a englouti les paysages que nous connaissons, où la radioactivité a fait des ravages, et où, malgré tout, l’espoir et la vie persistent. Les survivants se sont regroupés et vivent sur des îlots, à l’abri des eaux. Formant maintenant des groupes bien distincts, ils reproduisent, à leur façon, les organisations humaines qui existent depuis la nuit des temps : des groupes qui s’usent au travail sous l’égide d’un chef plus ou moins fort, des exclus qui tentent de survivre en chapardant ci et là, des bandes ultra organisées qui terrorisent les plus faibles et leur volent le fruit de leur labeur…

Aster, est une jeune fille pleine de ressources qui vivote dans la forêt, sans grand avenir, sans grand espoir. Son ami, Wallis, fait partie d’un groupe survivant sur un îlot. Les croyances et peurs qui ont grandi durant les années qui ont suivi la catastrophe paralysent ces gens qui n’entrevoient guère dans leur condition une porte vers un monde meilleur.

Mais quand des hommes équipés et technologiquement avancés arrivent sur leur îlot, les choses vont irrémédiablement changer. Aster, courageuse et futée, prouvera par ses qualités qu’elle mérite bien mieux qu’une place en dehors de la société. Wallis, fataliste et paresseux, saura lui aussi, à sa façon, montrer que l’humanité n’a pas dit son dernier mot.

Un jeu de balles permet aux plus méritants de décrocher le passeport vers une vie meilleure. Mais encore faut-il être doué, intelligent, rapide, précis et… soudés. Les équipes s’affrontent dans un jeu aussi intrigant qu’addictif.

La patte de Merwan est puissante et délicate. les regards des personnages, les gestes et leurs postures sont tout simplement remarquables. A cela s’ajoute le choix de la technique, l’aquarelle, qui donne un effet coloré et doux aux planches, contrastant avec la dureté des conditions de vie du récit.

Bande annonce


Du même auteur

Le bel âge

Intégrale

Trois jeunes femmes qui ne se connaissent pas et qui se débattent dans les joies et difficultés du Bel Age… Violette, Lila et Hélène s’installent en colocation. La cohabitation de ces trois tempéraments très différents cristallise les tensions mais aussi les joies. Une amitié forte va naître, de celle qui durera toute une vie. Avec « Le Bel Age », Merwan, l’auteur de « Mécanique Céleste », évoque avec finesse et sensibilité ce moment si particulier et intense de la vie qui marque l’entrée des adolescents dans le monde adulte.

Sur le même thème

Là-bas, tout ira bien - Pascale Perrier - Sylvie Baussier

Là-bas, tout ira bien

2030. Alors que le monde entier subit un effondrement économique social et politique, un seul endroit semble résister au désastre. Mais c’est là-bas… Résumé 2030. En France, une terrible crise économique ravage le pays. Il n’y a plus de travail, à peine de quoi manger. Comme la plupart des habitants, Iza, Erwan et leurs parents…

Greta Thunberg : sauvons la planète ! - Oskar éditeur

Greta Thunberg : sauvons la planète !

Vous apprendrez qui est Greta Thunberg, d’où elle vient, pourquoi et comment elle est devenue l’icône de la lutte contre le réchauffement climatique Résumé En quelques semaines, ces nattes et ce ciré jaune sont devenus célèbres dans le monde entier. Mais qui est vraiment Greta Thunberg, l’adolescente qui tient tête aux grands de ce monde…

La passeuse de mots Livre 1 - Alrice et Jennifer Twice - 9782016285916

La passeuse de mots – Livre 1

Entre magie, quête, et créatures maléfiques, Arya tente de maîtriser son nouveau pouvoir, celui des mots… Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible. Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres….

Féminine - Louison Nielman - Scrineo

Féminine

Un déménagement, un nouveau collège, une nouvelle vie. Gabrielle se bat sur le ring, mais son combat de tous les jours est peut-être le plus dur : celui de se faire accepter telle qu’elle est ! Un roman coup de poing qui met KO le sexisme et les stéréotypes. Gabrielle ne rentre pas dans les…