Coup de boule, Corneille

Quand une maîtresse pleine d’énergie décide de monter une pièce de théâtre avec sa classe, c’est pour le pire et le meilleur…

Coup de boule, Corneille - Pascal Ruter - Didier Jeunesse - 9782278100439

Pascal Ruter . Isabelle Maroger (ill.)
Didier Jeunesse | 2021
9782278100439


Melle Bonjour, la nouvelle maîtresse d’Helena, a de grandes ambitions : elle veut monter le Cid avec ses élèves, rien que ça ! Héléna est aux anges, c’est elle qui va jouer Chimène et les enfants sont tous conquis par l’ambiance de vengeance espagnole qui habite la pièce. Ça castagne et ça leur plaît ! Ils ont tellement d’enthousiasme que Melle Bonjour se sent vite débordée. Les parents, eux, restent méfiants : pendant ce temps, les dictées et les problèmes de maths ne se font pas tout seuls. Les gaffes et quiproquos burlesques s’accumulent, le spectacle sera-t-il prêt à temps ? Les paris sont lancés…

Où l’acheter ?

Decitre
Cultura


Une apparition formidable : la remplaçante était sur le seuil de la porte, jambes écartées, et elle portait un habit de motard super collant et brillant, avec sur la tête un casque dont la visière était teintée. Elle l’a retiré avec un geste lent ultrasophistiqué et ses cheveux noirs sont tombés doucement sur ses épaules, comme au ralenti. On se serait cru au cinéma.

Extrait de Coup de boule, Corneille

Et boum ! Une nouvelle maîtresse un peu loufoque débarque , et ce n’est que le début des surprises.

Ce roman léger, mais pas dénué de fond, permet de tordre, dans tous les sens, les idées reçues sur l’école un peu dans tous les sens et avec beaucoup d’humour !

Alors les élèves qui attendent avec impatience leur nouvelle maîtresse, les esprits s’échauffent. Les parents, habitués à l’ordre et l’organisation sans faille de l’ancienne maîtresse ne souffrent aucun retard. C’est pourtant avec un peu d’attente, qu’ils voient débarquer une jeune et jolie motarde dans la classe. Et non seulement, elle en jette, mais en plus elle est gentille, drôle et pleine d’énergie ! Alors, forcément, ça ne plaît pas à tout le monde.

Le temps de son remplacement, la maîtresse emmène les enfants dans un voyage fantastique, elle leur fait remonter le temps, jusqu’en Espagne, du temps des duels à l’épée, des rois et des princesses, des trahisons et de l’honneur tout puissant. Les enfants adorent, mais la petite troupe va connaître ses premiers déboires. Oui, car, malgré toute la bonne volonté de la maîtresse, les attentes des parents ne sont pas forcément au diapason. Qu’en est-il donc de la grammaire, de l’arithmétique et de l’orthographe ?!

Pascal Ruter joue avec délice de nos contradictions, en tant que parents, éducateurs ou même élèves. C’est donc avec plaisir qu’on se laisse embarquer pour cette aventure folle, éphémère, et pleine d’émotions, qu’est la rencontre d’une pièce classique de théâtre et une classe d’enfants de huit ans.

#CoupdebouleCorneille est un service presse de #NetGalleyFrance

Thèmes


Du même auteur

Le coeur en braille

PRIX HANDI-LIVRES (JEUNESSE)

Jusque-là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose… Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?

Sur le même thème

Premier arrêt avant l'avenir - Jo Witek

Premier arrêt avant l’avenir

Le grand jour est arrivé. Pierre monte à Paris pour ses études. Sauf que… Sauf que dans le train, il croise la route d’Olympe Résumé Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d’excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier…

Les âges perdus

Les âges perdus. Le fort des Landes

Un monde dévasté, des clans nomades, et l’espoir de retrouver la connaissance des anciens grâce aux parchemins sauvés du désastre… À la veille de l’An Mil, le feu du ciel se déchaîne sur la Terre et la plonge dans une nuit éternelle. Les villes sont rayées de la carte. Les humains se réfugient dans des…

Féminine - Louison Nielman - Scrineo

Féminine

Un déménagement, un nouveau collège, une nouvelle vie. Gabrielle se bat sur le ring, mais son combat de tous les jours est peut-être le plus dur : celui de se faire accepter telle qu’elle est ! Un roman coup de poing qui met KO le sexisme et les stéréotypes. Gabrielle ne rentre pas dans les…

Dear Evan Hansen - Bayard - Val Emmich

Dear Evan Hansen. Et si un mensonge vous permettait enfin d’exister ?

Un roman puissant qui aborde sous le regard critique du héros – tantôt naïf, tantôt désabusé – la solitude, le suicide et les difficultés relationnelles de notre monde moderne Evan Hansen a toujours eu du mal à s’intégrer. Il n’a pas d’ami, ne parle à personne à part sa mère et son psy. Ce dernier…