Bande de poètes

Quoi de plus fabuleux que ces rencontres qui nous rassemblent, en rimes, en couleurs, en musique ?

Bande de poètes - Alexandre Chardin - Casterman - 9782203222397

Alexandre Chardin
Casterman | 03 – 2021
9782203222397


Julien craint le pire pour la rentrée. Son père l’a inscrit au collège Rostand où vont les jeunes les plus défavorisés de la cité. Premier défi pour Julien : s’intégrer en étant le fils du maire, le blanc-bec de service qui préfère le groove d’une trompette au flow du rap. Deuxième défi : briller aux yeux de la fière Nour, et survivre au regard-mitraillette de son frère.

Les choses semblent mal parties et pourtant… il se pourrait que Julien rencontre ses meilleurs alliés durant cette année, et même qu’ils montent ensemble un projet musical unique (rap, piano et trompette) pour faire entendre leurs voix !

Où l’acheter ?

Decitre
Cultura


Edmond Rostand ! L’enfer ! Mon pauvre, t’es foutu !
Sérieux, mon gars ? Ce s’ra fatal !
T’as le pied dans un nid d’crotales !
Les gars, là-bas, c’est que des ouf,
Des gentils comm’ toi, ils les bouffent.
T’as fait ton testament ?
J’viens pour ton enterr’ment…
– Cool, merci Tom, j’suis rassuré…
– Ben tu sais, moi, si j’peux t’aider…

Extrait de Bande de poètes

Un vrai coup de cœur pour ce roman entièrement écrit en rimes, qui ne s’essouffle pas, mais au contraire nous fait suivre son propre chemin entre pavillon et tours de cités, entre musique et slam, entre deux univers qui devraient plus souvent se rencontrer.

Bande de poètes raconte les préjugés, les cœurs blessés, les espérances, les hésitations, les joies… d’une adolescence où rien n’est définitif, où tout est encore possible.

Julien doit arriver dans un nouveau collège, un nouveau quartier, une nouvelle vie. Il est riche. Les autres le sont beaucoup moins. Et alors ? Lui, il s’en fiche. Mais il ne tarde pas à attiser la jalousie de certains collégiens. Julien est touché, blessé. Il trouvera cependant de l’aide dans les beaux yeux de Nour et dans sa passion pour la musique.

Alexandre Chardin fait fi des clichés et se joue des préjugés. Il aborde avec humour et poésie des sujets qui touchent les adolescents comme l’amour, l’amitié, la construction de son identité, les relations aux autres. Il ne fait pas de cadeau non plus aux adultes de son récit : violence, mésentente, incompréhension. Quoiqu’il soit un peu plus tendre avec les femmes qu’il présente comme plus fortes, sages et douces.

Ce livre est à surtout mettre dans les mains de tous les adolescents, pour qu’ils découvrent avec humour, qu’on peut tout dire et parler de tout, même en rimes!

Thèmes

A voir sur Babelio


Du même auteur

Les larmes des avalombres

Gondour, ancien chevalier, fuit comme chaque année à l’approche de la nuit de Grand Sang, laissant son fils unique sous la protection de sa nourrice. 
L’enfant, Nandeau, poussé par la curiosité et lassé d’entendre son père traité de fou, décide de sortir en secret ce fameux soir pour percer les mystères de la nuit et ceux qui rongent depuis trop longtemps le cœur de son père. 

Sur le même thème

Là-bas, tout ira bien - Pascale Perrier - Sylvie Baussier

Là-bas, tout ira bien

2030. Alors que le monde entier subit un effondrement économique social et politique, un seul endroit semble résister au désastre. Mais c’est là-bas… Résumé 2030. En France, une terrible crise économique ravage le pays. Il n’y a plus de travail, à peine de quoi manger. Comme la plupart des habitants, Iza, Erwan et leurs parents…

Tiny pretty things. La perfection a un prix

En plein coeur d’une prestigieuse école de Ballet newyorkais, le rôle star est donné à Gigi, la seule danseuse noire… Résumé Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York. Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l’année,…

L'affaire Teddy Riner - Robin Six - L'Équipe

L’Affaire Teddy Riner

Une enquête menée par trois journalistes en herbe pour défendre le grand champion de judo Teddy Riner. Rien que ça ! #Enquête #Sport #Judo #Journaliste #Calomnie #RéseauxSociaux #Harcèlement #Champion #ArtsMartiaux Bakary, Martial et Nissrine sont conviés par Alice et Rajan, rédacteurs du célèbre quotidien L’Équipe avec qui ils travaillent en tant que stagiaires, pour discuter de sujets…

LE SYNDRÔME DU SPAGHETTI - Marie VAREILLE - 978226629626

Le syndrôme du spaghetti

Marie Vareille Pocket jeunesse (2020) 9782266296267 Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son…