La promesse d’Edna

le

Le chemin du retour est parfois une promesse qui ramène à la vie

La promesse d'Edna - Romina Casagrande - Fleuve éditions

Romina Casagrande
Fleuve éditions | 03/2021
9782265155053


Edna vit seule dans le nord de l’Italie et consacre son temps à son jardin et à son perroquet, Emil. Aux yeux de tous, c’est une dame sans histoire. Pourtant, quand le hasard lui permet de retrouver la trace de son meilleur ami perdu de vue depuis des années, Edna se lance dans un projet complètement fou pour le revoir : un périple à travers les montagnes, direction Ravensburg. Ce sera son grand voyage de « retour », celui qu’elle a attendu d’accomplir toute sa vie. Car elle a déjà emprunté cette route une fois, en sens inverse, dans les années 1930. Jacob et elle avaient essayé de s’échapper de la ferme où ils étaient exploités ; seule Edna avait réussi. Ils s’étaient promis de rester toujours ensemble, mais leur plan a échoué. Accompagnée d’Emil, Edna reprend la route. De rencontres-surprises en amitiés nouvelles, malgré les obstacles et les gens trop raisonnables, à eux de prouver qu’il n’est pas de montagne infranchissable pour qui a une promesse d’enfance à tenir.

Où l’acheter ?

Decitre
Cultura


Secours. Blessés. Hôpital de Ravenburg. Deux enfants. Une famille. Le doigt d’Edna s’arrêtait sur chaque mot, revenant parfois au début de la phrase. Puis, enfin, le prénom qu’elle cherchait : Jacob.
Jacob Kneip.
Le plus drôle, c’est qu’elle n’avait jamais su son nom de famille. Le bonheur et la peur se mêlèrent en elle.

Extrait de La promesse d’Edna

Où s’arrête la raison et où commence la folie ? Est-ce vivre enfin ses rêves à plus de quatre-vingts ans, après une vie d’attente et de désillusions ? Quel est le chemin qui conduit à sa part oubliée ? C’est ce qu’a voulu savoir Edna, cette mamie invisible qui vit comme une recluse dans sa petite maison. Cette mamie ni vraiment gentille, ni vraiment méchante, qui a peut-être une case en moins, que personne n’attend, et qui vit depuis toujours avec son perroquet, Emil.

Il aura pourtant suffit d’un journal, d’une photo, d’un article pour que le feu reprenne dans le coeur d’Edna. Pour que sa mémoire la titille, pour qu’elle prenne enfin le chemin du retour. Un retour vers ce qu’elle a abandonné derrière elle alors qu’elle n’était encore qu’une petite fille. Un retour vers des émotions enfouies au plus profond d’elle-même et qui ne l’ont jamais lâchée. Un retour vers Jacob.

Edna choisit de reprendre le même chemin, celui qui traverse la forêt, la montagne. Celui qu’elle a pris quand elle a fui. Et c’est sur ce chemin qu’elle va enfin se sentir vivante. Entre rencontres improbables, routes impossibles et corps meurtri par des kilomètres de marche, traînant son perroquet dans sa cage, son passé sur son dos, Edna va souffler un vent de rébellion autour d’elle, va faire bouger bien plus que son petit monde.

On s’attache vraiment au personnage d’Edna, entre douce folie et prise de risque insensée pour retrouver un ami d’enfance. Le récit est souvent cocasse et on tremble de savoir si finalement, cette vieille femme qui donne tout pour boucler une histoire commencée quatre-vingt-six ans plus tôt réussira son entreprise. Plus qu’un roadtrip, c’est entre un Easyrider et un Thelma et Louise façon Edna !

#LaPromessedEdna est un service presse de #NetGalleyFrance

Thèmes


Sur le même thème

8848 mètres - Silène Edgar

8848 mètres. Là-haut, elle ne sera plus la même

Résumé L’ascension du mont Everest, c’est le défi de Mallory. Du haut de ses quinze ans, elle ne craint ni le vide, ni le manque d’oxygène. Elle sait dans quoi elle s’est embarquée. Ou croit le savoir. 8 848 mètres. Le toit du monde. Deux mois de préparation sur les flancs de Qomolangma, la « déesse…

Premier arrêt avant l'avenir - Jo Witek

Premier arrêt avant l’avenir

Le grand jour est arrivé. Pierre monte à Paris pour ses études. Sauf que… Sauf que dans le train, il croise la route d’Olympe Résumé Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d’excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier…

Fashion victime - Duno Dawson - 9782266298568

Fashion victime. #metoo dans le monde de la mode

Un roman qui montre comment de jolies jeunes filles se laissent prendre, malgré elles, dans les rouages bien huilés et bien fermés du monde de la mode Résumé Lorsque Jana devient top-modèle, elle découvre que la réalité du métier n’a rien à voir avec l’image que l’on s’en fait… Dans un parc d’attractions, Jana, seize…

Quand vient la vague - Manon Fargetton & Jean-Christophe Tixier

Quand vient la vague

Submergée par une vague d’émotion, la sœur de Clément disparaît. Des secrets vont alors faire surface. Résumé Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa…